lundi 11 février 2019

The Next Chapter, le nouvel opus de Connla



Issue de la mouvance celtic/world la formation britannique Connla sort un nouvel opus intitulé The Next Chapter.


Formé en 2015 et originaire d’Arnagh et Derry (Irlande du Nord) Connla compte cinq membres : Ciara McCafferty (chant), Ciaran Carlin (flûte), Paul Starrett (guitare), Emer Mallon (harpe), Conor Mallon (cornemuse). Au Royaune-Uni ce groupe phare de la nouvelle scène folk s’était fait remarquer par River Waiting, excellent disque sorti en 2016. Alternant subtilement titres chantés et plages instrumentales, ce 2e CD de 11 titres confirme la belle énergie et l'habileté tranquille et reptilienne qui caractérise l'ensemble de la musique de Connla. En simplifiant l’on pourrait le classer dans la grande famille celtique, quelque part entre un Lunasa (pour l’élégante technicité) et un Flook (pour les sonorités feutrées jazzy, presque funky).

Connla - « One Last Cold Kiss » Official Video

La formation se distingue par le timbre mélodique de la chanteuse Ciara McCafferty et la qualité instrumentale des arrangements. Connla propose un excitant bouillon de culture musicale comme sur le premier titre « Organised Chaos », un des plus intéressants. La musique celtique s'y mélange à des espaces space, jazz/prog ou canterburiens. Quant à « Wayfairing Etranger », propulsé par un délicat crescendo flûte/harpe/guitare/percussions, il lorgne vers les rivages du gospel traditionnel américain. Outre l’importance de la harpe sur The Next Chapter on remarquera la diversité ingénieuse des combinaisons instrumentales, comme dans le duo guitare/harpe sur « The SS Baychimo », ou dans la combinaison cornemuse/flûte sur « Matinee at Charlie’s », offrant des textures très chatoyantes à ces titres pas si éloignés finalement  de la musique médiévale.

Connla - « Wayfairing Etranger »  Official Video

« Julie » est un autre intéressant titre surfant entre pop celtique et sonorités jazz et world. On signalera aussi le subtil morceau « Mighty Makena’s » naviguant entre sonorités (très jazzy) de flûte et celles - feutrées et aériennes - de  harpe celtique. Parmi le lot de reprises, on remarquera « One Last Cold Kiss », (1971) de Mountain. D'une façon toute personnelle Connla reconstruit  en fine mélodie celtique, sur fond de chant délicat et de cornemuses brumeuses, le vieux hit du groupe pachyderme de blues rock américain. Très agréable dans l'ensemble à l’écoute, The Next Chapter, quoique enregistré en studio, donne souvent l’impression d’avoir  capturé la vigueur et la magie d’un enregistrement live !

Connla

The Next Chapter, Connla, UK, 2018


Connla - « Daily Growing » Official Video





















































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire