lundi 11 février 2019

Le Rock est Mort (Vive le Rock)



Dans Le Rock est Mort (Vive le Rock !) Vincent Brunner et Terreur Graphique dressent un humoristique bilan sur l’état de santé (physique et moral) de rockers mythiques et bien vivants !


Vincent Brunner est auteur et journaliste spécialisé dans la musique et la BD. Terreur graphique est un auteur de bande-dessinée au style alerte et expressif. Tous deux ont eu l’amusante idée de classer dans des catégories créées spécialement pour eux tout ce qui compte de cultissime dans le gratin du rock mondial sans oublier quelques personnalités françaises. Ainsi, dans la catégorie des « déglingués » l’on retrouvera Iggy Pop, Pete Doherty, Ozzy Osbourne ; dans celle des « vieux cons(ervateurs) » Gene Simmons, Ted Nugent, Joe Perry ou Morrissey ; dans celle des « Sourdingues » Peter Townshend, Brian Wilson ou Phil Collins. 


Cet exercice humoristico-conceptuel pourrait paraître redondant  et un peu mince.  Mais les deux auteurs s’en sortent diablement bien, enrobant le check up de chaque artiste répertorié d’une mine de renseignements dans une langue savoureusement drôle. Le graphisme  accroche par la simplicité de la forme et la précision des détails. A pleines dents rock’n’rolliennes Terreur graphique croque la physionomie de personnages n’ayant rien à envier à ceux du théâtre baroque ou au cinéma de série B : l’élégance gothique et stylisée d’une Siouxie Sioux, la physionomie perruquée et moliéresque d’un Elton John, le look de mutant destroy d'un Billy Idol, la faconde clownesque d’un Elvis Costello, mi-mafieux, mi dandy ou encore celle impayable de Jimmy Page en Bela Lugosi cloué dans son cercueil et entouré de bêtes. 


Vaste clin d’œil aux frasques des stars du rock et à leur pouvoir, savamment ingénu, de faire proliférer indéfiniment  leur territoire iconique, ce livre, abondamment illustré  et aux couleurs indécises et variées, honore à sa façon ces vivants et  futurs monuments aux morts. Non sans humour, les auteurs rappellent dans l’avant-propos : « De toute façon, les rock stars du livre ont de la chance : elles, elles sont éternelles. » 

Vincent Brunner, Terreur Graphique, Le Rock est Mort (Vive le Rock), éditions Flammarion, Hors Collection, 192 pages - 172 x 240 mm, couleur - broché, 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire