lundi 21 janvier 2019

Capri-Revolution





Dans Capri-Revolution Mario Martone évoque le choc des cultures à la veille de la Première Guerre Mondiale sur fond de drame sensuel, métaphysique et poétique.


Le cinéma de Mario Martone [Frères d’Italie (2010), Leopardi : Il Giovane Favoloso (2014)]  semble avant tout s’intéresser aux gens ainsi qu’à leur stratégie d’adaptation face à l’adversité. Ses longs métrages nous montrent souvent des personnages (artistes, scientifiques, intellectuels…) confrontés à un monde qui défie leurs idéaux. Dans Capri Revolution l’on retrouve ce fil conducteur à travers son héroïne Lucia, une bergère de 20 ans, écartelée entre le quotidien rude d’un monde rural en décomposition et la découverte initiatique d’une communauté hippie aux idéaux artistiques.

Capri-Revolution

Le réalisateur italien signe là un film onirique, peuplé de symboles et baignant dans un érotisme diffus. En outre, la beauté formelle du film se dévoile à travers une image puissante et panoramique de paysages, plongeant dans la lumière bleutée du Golfe de Naples et la singularité rustique de villages escarpés. Avec nuance Capri-Revolution   décrit ce violent choc culturel entre cette communauté d’hippies et les conventions sociales d’une famille d’un vieux bourg de l’île de Capri. Martone s’est inspiré en partie de faits réels. Au début du XXe siècle, un vieux peintre utopiste (Karl Diefenbach) avait créé une communauté hippie au nom des « fils de fleurs ».

Capri-Revolution

Egalement, Capri fut toujours un foyer artistique avant-gardiste, accueillant bon nombre d’artistes expérimentaux ainsi que des intellectuels, des ouvriers et des étudiants révolutionnaires. L’histoire du film se déroule juste avant l’entrée en guerre de l’Italie contre l’Allemagne. Habilement Capri-Revolution  reflète le climat insurrectionnel de cette époque, toute bouillonnante de sursauts historiques brutaux, d’utopies nouvelles et d’inquiétudes face à l’avenir sombre. Ils nous montrent des personnages intéressants et révolté chacun à leur manière, dont les idées  ou les utopies dictent leur conduite au quotidien. Antonio, le jeune médecin du village est attiré par les idées socialistes et porte haut les convictions scientistes.

Capri-Revolution

Quant à Seybu, le chef de la communauté hippie, il  recherche en permanence l’essence de la nature et professe une foi absolue en l’art comme liberté. Au-delà du choc des cultures, l’on pourrait également percevoir Capri-Revolution comme un film sur l’adolescence avec ses thématiques comme l’éveil du désir, la rébellion face à la famille, le déplaisir face à la tradition.  En une habile progression et sans voyeurisme le film s’attache à décrire les divers états émotionnels de la jeune chevrière, passant du stade de la simple curiosité à la fusion avec le groupe et son mode de vie : nudisme, amour libre, activités artistiques.

Capri-Revolution

La musique et la danse prennent beaucoup d’importance dans ce film sensoriel, plus suggestif que narratif. [Pour la musique,  Martone a fait appel au Berlinois Sascha Ring dit Apparat, une  star de la musique électro qui avait déjà composé la bande originale de Leopardi : Il Giovane Favoloso. Apparat fusionne classique, techno, musique orientale et musique électronique des années soixante.]  De grande qualité ce film à la forme expressionniste n’est pas sans rappeler le cinéma de Barbet Schroeder - notamment More (1969) et Amnesia (2015) -, friand comme Martone de  grandes fresques intimistes  baignées de soleil, de nostalgie et de messages subliminaux.

durée : 2 h

Capri Revolution, un film de Mario Martone, drame, VF/VOST, Italie, 2018

Avec Marianna Fontana, Reinout Scholten Van Aschat, Antonio Folletto, Gianluca Di Gennaro, Eduardo Scarpetta, Jenna Thiam, Ludovico Girardello, Lola Klamroth, Maximilian Dirr et Donatella Finocchiaro















































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