lundi 16 avril 2018

Japon



Nature, design, patrimoine, fêtes,  habitants, urbanisme, gastronomie… Photographe et journaliste, David Michaud dans un beau-livre simplement intitulé Japon nous propose des instantanés de la culture immémoriale et de la vie trépidante au Pays du Soleil Levant.


Les photographies de David Michaud nous rappellent  que l’identité japonaise contemporaine est autant stimulée par une modernité parfois tapageuse que par le respect des traditions. En feuilletant cet ouvrage agrémenté de belles photos et de textes courts, l’on découvre à la fois la diversité des rites et fêtes du pays (multipliée par le nombre de régions) et la forme parfois clinquante que peut parfois revêtir cette modernité spécifique au Japon,  implantée  depuis plusieurs décennies.


Michaud est l'auteur d’un récent Coutumes du Japon dans la collection « Us et coutumes » (2016) et propose un site consacré au pays (www.lejapon.fr).Ses photos  reflètent toute la variété chatoyante des traditions japonaises. L’on passera ainsi d’un défilé d’acteurs de Kabuki en habits de maiko dans les rues de Kyoto aux cérémonies des matsuri (fêtes) où les Japonais s’amusent et sortent en habits traditionnels, le temps d’une journée ou d’une soirée. D’autres photos scrutent, par exemple, la vision puissante des pratiquants du sumo ou celle élégante d’un mariage traditionnel dans un parc du quartier d’Omori (Tokyo). On y retrouve d'ailleurs toujours ce même souci de raffinement et d’équilibre, de beauté et de spiritualité diffuse, si caractéristique de cette culture japonaise.


L’ouvrage de Michaud saisit photographiquement autant le Japon traditionnel que sa modernité tapageuse, de la spatiale Tokyo Power, perchée à 250 mètres du sol aux magasins hypercolorés des mégapoles en passant par l’exubérance vestimentaire de la jeunesse tokyoïte dans les quartiers de Shibuya et de Harajuku.  Emaillé d’extraits de textes d’artistes ou d écrivains sur le Japon, l'ouvrage capte autant le mouvement dérisoire du quotidien que la permanence intimidante des lieux historiques et religieux. Comme l’écrit Michaud : « Les Japonais aiment leur histoire, leurs traditions, leurs coutumes, et font leur possible pour les conserver et les transmettre intactes. Au pays du Soleil-Levant, un héritage millénaire côtoie sereinement la modernité trépidante. »

Japon, éditions du Chêne, collection « Voyage Voyage », photographies et textes de David Michaud, 264 pages, 25 x 24 cm, broché, 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire