lundi 26 février 2018

Expo Sheila Hicks - Lignes de vie


Sheila Hicks

Sheila Hicks utilise avec une belle virtuosité le fil, les fibres et leurs couleurs, comme un peintre use de ses pigments. L'exposition du Centre Pompidou permet de découvrir l'originale oeuvre textile de cette artiste américaine, née en 1934, qui a choisi de s'installer à Paris dans les années 60.


Elève de Josef Albers à l’Université de Yale, Sheila Hicks a étudié la peinture et a rédigé une thèse sur les tissus précolombiens.  Elle a passé plusieurs années formatrices à arpenter l’Amérique latine, notamment a expérimenté sa création pendant cinq ans au Mexique. Les oeuvres présentées dans l'expo Sheila Hicks - Lignes de vie reflètent le goût et l'universalité des influences de cette créatrice, qui s'intéresse aux techniques de tissage traditionnelles du Mexique, du Chili, mais aussi du Maroc, de l’Inde et de l’Afrique du Sud.

© Stedelijk Museum, Amsterdam © Adagp, Paris 2018
Sheila Hicks, Trapèze de Cristobal, 1971, Stedelijk Museum, Amsterdam.

Au cours de ses nombreux voyages Hicks, qui prend de nombreuses photographies, a toujours été fascinée par le talent de ces multiples artisans, filant, tissant, ou réalisant toute sorte de travaux textiles. Les œuvres de Hicks sont souvent monumentales. Son travail - qui s’inscrit dans la filiation des arts des textiles précolombiens, de l’abstraction géométrique et du Bauhaus - étonne par une virtuosité légère et la séduction des couleurs. Depuis un demi-siècle, Hicks élabore une oeuvre originale qui se situe à la croisée des arts appliqués et de l'art contemporain. Chacune de ses créations textiles ressemble à un voyage poétique, invitant d'une façon simple et déconcertante à explorer ces Lignes de vie (titre de l'expo), sous la forme de sculptures parfois monumentales, de petits tissages ou autres compositions en coton, laine, lin et soie.   Aujourd'hui âgée de 84 ans, l'artiste novatrice célèbre la couleur, la matière et l’espace aves son style si caractéristique.  Certaines de ses curieuses sculptures textiles sont même accrochées au plafond tubulaire de la salle d'expo !


© Centre Pompidou, 2017 © Adagp, Paris 2018
Sheila Hicks, Palitos con Bolas, 2008-2015, Centre Pompidou, Paris Don d’Itaka Martignoni et Cristobal Zañartu en 2017.

Expo Sheila Hicks - Lignes de vie
Centre Pompidou (galerie 3, niveau 1)
Paris 4e
horaires : tous les jours sauf le mardi de 11 h à 21 h

jusqu'au 30 avril 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire