lundi 5 février 2018

Expo Loupot, peintre en affiche



La Bibliothèque Forney consacre une intéressante expo à Charles Loupot (1892-1962), grand affichiste français et l'un des inventeurs du style Arts déco.


Considéré souvent comme le plus alerte graphiste de l'avant-guerre, Loupot a révolutionné le décor de la rue, habillant stations de métro et murs de villes. Ses belles affiches auront illustré un nombre invraisemblable de marques. Parmi elles, l'on citera les chaussures Cecil, Stop-fire, Peugeot, Dauphinet, Galeries Barbès, le tracteur Austin, le col Van Heusen, Ocap, Valentine, Mirus, Mira, Malacéïne, Twining, Cointreau, Far, GIC... Présentant 100 affiches chronologiquement, la Bibliothèque Forney offre là une belle occasion de partir à la découverte d'un affichiste majeur ayant révolutionné l'art graphique, comme Jean Carlu, Paul Colin et autres Cassandre.

J.G. Weith, Coll. J. Loupot, Lithographie, 1922

A la fois léger, séducteur et géométrique, rigoureux, le style de Loupot est immédiatement identifiable. On peut comparer son style à un vrai peintre. D'ailleurs, ses illustrations pour la Gazette du bon ton et ses couvertures de Femina (1924-1925) montrent des femmes dont le maintien rappelle souvent les modèles de Van Dongen. Loupot envisage l’affiche comme un véritable objet décoratif, au-delà de sa fonction publicitaire, et dans lequel la typographie occupe une place privilégiée. Et comme avant lui Toulouse-Lautrec et Steinlein - après lui Savignac, ou Villemot -, Loupot a donné du style à son époque. Sa longue carrière s’étend sur 50 années, avec des périodes artistiques diverses, mais il est surtout connu pour son travail de l'entre-deux-guerres.

Valentine pinceau, Coll. J. Loupot, Lithographie, 1929.

La production des jeunes années de Loupot s’inscrit dans le courant du graphisme suisse de l’époque, mais très vite l’artiste s’en échappera. En 1923, Loupot s’installera à Paris et travaillera pour la maison Devambez, déjà éditeur de Cappiello, qui souhaite diversifier sa production d’affiches publicitaires. Loupot dessinera deux affiches pour les automobiles Voisin. Elles marqueront son entrée dans le monde publicitaire. Au sein de la petite structure Les belles affiches animée par André Aubespin, Loupot réalisera ses premières affiches pour des marques comme Nicolas ou les Galeries Barbès.

Bibliotheque Forney, 1923, Lithographie.

1927 marquera le début de sa collaboration avec Eugène Schueller, propriétaire de Valentine, Dop, Ambre solaire, Monsavon puis L’Oréal. Pendant plus de vingt ans, il travaillera pour la marque d’apéritif St. Raphaël quinquina. Dès 1936 il crée la célèbre affiche pour l’exposition internationale de Paris où deux serveurs sont représentés de profil sur un fond bleu. Durant la guerre, faute de travail, l'artiste se retira à Chevroches (Nièvre) - les lois du gouvernement de Vichy limitant sévèrement les possibilités pour les firmes de vanter les mérites de leurs produits. Loupot se consacra également à la peinture après la guerre.

Expo Loupot, peintre en affiche
Bibliothèque Forney - Hôtel de Sens
1, rue du Figuier
Paris 4e
horaires : du mardi au samedi (13 h-19 h)
Entrée libre

jusqu'au 26 mai 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire