lundi 27 novembre 2017

La Promesse (The Promise)




Avec La Promesse Terry George signe un drame fraternel et poignant ayant pour toile de fond le génocide arménien par le gouvernement Jeunes-Turcs de l’Empire ottoman.

Terry George en a coécrit le scénario avec Robin Swicord, et La Promesse nous fait rentrer de plein pied à travers une histoire d’amour dans l’histoire d’un des massacres les plus grands et les moins connus du XXe siècle. Grande fresque évocatrice sur le pouvoir de destruction des Etats et la vulnérabilité des populations civiles en temps de guerre, La Promesse, cependant par un certain ton de compassion, s’écarte un peu des grands classiques du genre comme La Déchirure, La Liste de Schindler ou Apocalypse Now.

 La Promesse (The Promise)

Par sa générosité humaniste George puiserait plutôt son inspiration dans des films comme Le docteur Jivago de David Lean ou le Reds de John Reid. L’histoire de La Promesse se concentre autour de trois personnages : Ana, une jeune Arménienne, amoureuse de deux hommes ; Michael, un étudiant arménien en médecine ; Chris, un reporter photographe américain en mission. Simple et sans pathos, le film nous raconte l’histoire du terrible génocide – il raya de la carte près de 1.500 000 Arméniens sur une population totale d’environ 2 millions de personnes - à travers les yeux de ces trois personnages emblématiques.

La Promesse (The Promise)

Christian Bale, qui avait fait ses débuts au cinéma dans L’Empire du Soleil de Steven Spielberg - autre épopée mais sur fond de Seconde Guerre mondiale - y interprète Chris, un reporter humaniste et courageux, prêt à prendre tous les risques pour dénoncer les activités criminelles du gouvernement Jeunes-Turcs. Michael Boghosian, que l’on avait pu voir dans Mensonge d’Etat de Ridley Scott incarne d’une façon réaliste ce provincial quittant son village à la veille de la Grande Guerre pour rejoindre Constantinople.

La Promesse (The Promise)

Enfin, Charlotte Le Bon, que l’on a pu voir dans  Rêver plus haut  de Robert Zemeckis interprète avec beaucoup de naturel une femme courageuse et inquiète, partagée entre l’amour de deux hommes et projetée dans le tumulte de la barbarie génocidaire. Avec La Promesse Terry George signe là un beau film sur la solidarité de trois êtres en temps de guerre.

durée : 2 h 15

La Promesse (The Promise), un film de Terry George, Etats-Unis/Espagne VOSTF 2016
Avec Oscar Isaac, Charlotte Le Bon et Christian Bale

La Promesse (The Promise)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire