lundi 26 juin 2017

Grand froid




Acide comédie au ton décalé, Grand froid de Gérard Pautonnier nous entraîne dans l’univers des pompes funèbres avec ses employés zélés. Adaptation d’Edmond Ganglion & fils, roman de Joël Egloff (paru en 1999), Grand froid est le premier long métrage du réalisateur.

Visiblement, Gérard  Pautonnier a été séduit par l’absurdité des situations - et leur potentiel burlesque ! - dans lesquelles évoluent les trois personnages et atypiques croque-morts du livre. Grand froid se déroule en Pologne dans un environnement de paysage de plaines enneigées. Olivier Gourmet y interprète Edmond Zweck, un patron de pompes funèbres installé dans une petite ville provinciale.

Grand froid

La raréfaction des morts dans la région l’a obligé de se séparer d’une partie de son personnel. Dans son travail particulier il est secondé par un jeunot (Eddy) sans expérience mais serviable et par son bras droit (Georges), employé rigide et lunatique, de surcroît passionné par son métier. Arthur Dupont (Eddy) et Jean-Pierre Bacri (Georges) forme un duo aussi cocasse qu’inquiétant. Quant au jeu de Gourmet, il rappelle parfois celui faussement candide de Serrault dans les films de Chabrol. Grand froid embarque progressivement le spectateur dans une histoire désopilante de transport de corbillard. 

Grand froid

Au cours d’une expédition hasardeuse, le convoi s’égare et perd la trace de la famille du défunt, laquelle suivait le corbillard dans leur voiture. Propulsé par un rythme rapide et décalé, le style du film fait parfois songer au meilleur du cinéma trépidant et irrévérencieux de Mocky. Comme ce dernier, Pautonnier fait des clins d’œil au film noir, d’horreur et au western. Par son ironie glacée et ses personnages de faux candides, la forme cinématographique de Grand froid rappelle l’époque satirique des comédies italiennes à la Risi.

Grand froid

Egalement, Grand froid accorde une large place aux personnages secondaires - veuve, frère du mort, prêtre, vieille dame collante ou enfant de chœur - dont la plupart participent à l ‘excentrique déambulation du corbillard à travers la campagne polonaise. Légèrement maquillé et les traits cernés, Bacri excelle dans un rôle de faux calme, prêt à tout pour conserver le plein emploi. Avec son climat de Pieds nickelés de province et son irrévérence bon enfant, Grand froid a le charme acide et suranné des grandes comédies populaires des années 60.

durée : 1 h 26

Grand froid, un film de Gérard Pautonnier, comédie dramatique, France/Belgique/Pologne, 2017

Avec Jean-Pierre Bacri (Georges) , Arthur Dupont (Eddy), Olivier Gourmet (Edmond Zweck)

Grand froid


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire