lundi 2 janvier 2017

Brèves


Expo La France d’Aveydon

(c) The Richard Avedon Foundation
Audrey Hepburn on the set of Funny Faces, Paris, 1956.

Plus de deux cents œuvres du photographe américain Richard Avedon sont présentées à la BnF. Le lien que l'artiste a noué avec la France est au cœur du parcours d'exposition. Chaque rencontre est une occasion de réinventer et d'enrichir l’image photographique d’autres formes d’art : le texte, le livre, la narration cinématographique ou encore la danse. De nombreux portraits composent le parcours : de Jean Cocteau à Coco Chanel, en passant par Catherine Deneuve et Isabelle Adjani.

(c) The Richard Avedon Foundation
Catherine Deneuve, Los Angeles, 22 septembre 1968.

Photographe de mode, mais également portraitiste de personnalités, Richard Avedon (1923- 2004) a entretenu un lien particulier avec la France. Cette exposition explore les manifestations de cet attachement, que l'on retrouve dans son œuvre depuis les années quarante. Le parcours s'intéresse tant à ses premières photographies des collections de mode pour Harper’s Bazaar qu'à sa collaboration au magazine Égoïste à partir de 1985.

Expo La France d’Aveydon
BNF-site François-Mitterrand
11, quai François-Mauriac
Paris 13e
horaires : tous les jours (10 h-19 h), dimanche (13 h-19 h), fermé le lundi

jusqu’au 26 février 2017



Expo Jean Nouvel : mes meubles d’architecte 

© Aline Coquelle 
Triptyques, 2014, noyer et miroirs colorés,
 Gagosian Gallery et Galerie Patrick Seguin. 

Les Arts Décoratifs présentent plus d'une centaine de créations de Jean Nouvel. Les œuvres, qui datent de 1987 à nos jours, sont à découvrir au sein d'un parcours qui comprend l’espace conçu par l'artiste lui-même. Un lieu dédié à la Publicité qui vit le jour en 1998. "Un meuble, une table, une chaise, un bureau, c’est une architecture en soi" déclare Jean Nouvel. Les Arts Décoratifs mettent ici en lumière la double carrière de ce dernier, à la fois architecte et designer.

© Thierry Depagne 
Table au km, 2011, Gagosian Gallery et Galerie Patrick Seguin. 

Expo Jean Nouvel : mes meubles d’architecte
Les Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
Paris 1er
horaires : tous les jours (sauf lundi) : 11 h-18 h, nocturne le jeudi jusqu’à 21 h

jusqu'au 12 février 2017



Expo L’Or du pouvoir 


La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame présente l'exposition L’Or du pouvoir. Celle-ci retrace l’histoire de Paris à travers une sélection de monnaies et d’objets évoquant les grandes figures du pouvoir.

D’où viennent ces monnaies parisiennes ? Que révèlent-elles de l’histoire de Paris ? Comment les interpréter ? Dix étapes pour découvrir les personnages historiques qui ont transformé le destin de la ville et de leur époque, en lien avec les vestiges archéologiques de la Crypte.


Photographies ci-dessous : « Monnaie en or (avers). Julien. Or. Epoque gallo-romaine. © Musée Carnavalet / Roger-Viollet. »
« Franc à pied de Charles V. Or, 1365. © Carole Rabourdin / Musée Carnavalet / Roger-Viollet. » 

Expo L’Or du pouvoir
Crypte archéologique du parvis Notre-Dame
7, place Jean-Paul II
Paris 1er
horaires : tous les jours (sauf lundi), 10 h-18 h

jusqu’au 31 décembre 2017



Expo Bakst : des Ballets russes à la haute couture 


Cent trente pièces, provenant de collections publiques et privées, composent cette exposition consacrée au peintre, décorateur et costumier russe Léon Bakst. Le parcours retrace l’itinéraire artistique du « magicien des couleurs », que célébrait Gabriele D’Annunzio, mais également son travail pour la scène, les arts décoratifs et la mode. Une œuvre qui a influencé les créateurs tout au long du XXe siècle.

BnF, département de la Musique, Bibliothèque-musée de l’Opéra 
Maquette de décor pour l’acte II scène V d’Aladin ou la lampe merveilleuse, opérette féérie de Georges Thenon dit Rip, créée au théâtre Marigny, à Paris, le 20 mai 1919 

A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Léon Bakst, la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris présentent la première exposition monographique française consacrée au peintre, décorateur et costumier russe. Né en 1866 dans l’Empire russe, formé à Saint-Pétersbourg puis à Paris auprès des peintres Albert Edelfelt et Jean-Léon Gérôme, Léon Bakst travaille pour le théâtre dès le début du XXe siècle.

Expo Bakst : des Ballets russes à la haute couture
Bibliothèque-musée de l’Opéra-Palais Garnier
8, rue Scribe
Paris 9e
horaires : tous les jours (10 h-17 h)

jusqu’au 5 mars 2017 



Expo Joann Sfar, Salvador dali : une seconde avant l’éveil


Le scénario d’une rencontre artistique entre ces deux artistes à travers l'écriture en dessin de Joann Sfar. Le parcours est composé de sculptures et d'objets surréalistes de Dalí, de créations qui l'ont inspiré, ainsi que des dessin originaux, croquis et esquisses.

© Joann Sfar 2016
Le Christ est éloge des vérités géométriques

L'Espace Dalí donne carte blanche à Joann Sfar pour imaginer le scénario d’une rencontre artistique avec celui que Brassaï appelait "l'explorateur aussi hardi que lucide de l’irrationnel". Un peintre et ses modèles évoluent ainsi entre rêve et réalité, à travers l'écriture dessinée de Sfar.

Expo Joann Sfar, Salvador dali : une seconde avant l’éveil
Espace Dali
11, rue Poulbot
Paris 18e
horaires : tous les jours (10 h-18 h), nocturne jusqu’à 21 h le dernier mercredi du mois

jusqu’au 31 mars 2017




Expo Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent 



L’exposition Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent traite de l’aléatoire, de manière ludique et interactive. Un parcours dont le but est de faire la lumière sur la nature d'une notion essentielle. Le hasard, les probabilités et le chaos dans la vie quotidienne ; les jeux, la culture et la cryptographie : des thèmes qui sont au cœur des interrogations posées par le Palais de la Découverte.

© Istockphoto - Marc Dufresne 
Faites vos jeux ! Quand les maths s'en mêlent 

« Les formules mathématiques liées aux probabilités font partie de ces thèmes un peu ardus que le Palais de la Découverte rend non seulement accessibles mais aussi ludiques, pour mieux en comprendre les enjeux et les applications. S’il y a un musée dans lequel elles ont leur place, c’est bien ici. [...] » Bruno Maquart (président d’Universcience).

Expo Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent
Palais de la Découverte
avenue Franklin Roosevelt
Paris 8e
horaires : tous les jours (sauf lundi), 9 h 30-18 h, dimanche (10 h-19 h)

jusqu’au 27 août 2017



Expo Mutations urbaines 

© Getty Images 
Mur végétal 

L'année 2008 voit la proportion des personnes vivant en zone urbaine dépasser la moitié de la population mondiale. Depuis, l’urbanisation se poursuit. Pourquoi et comment se transforment les villes? En quoi cela change-t-il nos modes de vie ?

L'exposition Mutations urbaines tente de répondre à ces questions en abordant les aspects technologiques, humains et symboliques des évolutions citadines. A la Cité des Sciences et de l'Industrie. 

© Leungchopan Fotolia 
Hong Kong 

Expo Mutations urbaines 
Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin-Cariou - parc de La Villette
Paris 19e
horaires : tous les jours (sauf lundi), 10 h-18 h, dimanche jusqu’à 19 h


jusqu’au 15 mars 2017



Ouverture à Paris du Grand Musée du Parfum 

© Svetlana Foote 

Recourant aux progrès apportés par les dernières technologies, le Grand Musée du Parfum retrace l'histoire de la parfumerie depuis l'Egypte antique jusqu'à l'heure actuelle en trois grandes étapes. Au gré du parcours, les visiteurs sont invités à suivre un parcours olfactif inédit fort d'une collection de plus de 60 odeurs. 

La collection des matières premières © Harvey & John 

Ce circuit haut en senteur a été mis en place par l'International Flavors and Fragrances (IFF). Il s'agit d'un groupe américain s'illustrant dans la création de parfums, mais aussi d'arômes utilisés dans des produits de consommation. 

Le Grand Musée du Parfum
73, rue du Faubourg Saint-Honoré
Paris 8e
horaires : du mardi au dimanche de 10 h 30 à 19 h, le vendredi jusqu’à 22 h, fermé le lundi



Expo Les Temps mérovingiens 

Sarcophage de saint Drausin, VIe siècle, Marbre,
Hauteur : 52 cm Longueur : 213 cm Largeur : 67 cm.
© Rmn-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Age) / Michel Urtado 

L’exposition du musée de Cluny présente ici un large panorama de l’activité artistique et intellectuelle au Moyen Age : entre la bataille des Champs catalauniques en 451 et la fin du règne des « rois fainéants » en 751. Des sculptures, manuscrits enluminés, pièces d’orfèvrerie, monnaies, textiles et documents d’archives sont réunis grâce à un partenariat scientifique avec la BnF.

Croix votive du trésor de Guarrazar, Millieu du VIIe siècle, Or, saphirs, émeraudes, améthystes, cristaux de roche, perles, nacre et jaspe,
Hauteur : 18,5 cm Largeur : 10,8 cm 
© Musée du Louvre, dist. Rmn-Grand Palais / Thierry Ollivier 

Entre influence romaine et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du Moyen Age est marqué par le développement de formes d’expression originales, souvent méconnues. Des œuvres du Cabinet des Médailles du musée sont ici exposées, comme les vestiges du trésor de Childéric, le trésor de Gourdon ou encore le fameux trône dit de Dagobert.

Expo Les Temps mérovingiens
Musée de Cluny
6, place Paul-Painlevé
Paris 5e
horaires : tous les jours (sauf mardi) : 9 h 15-17 h 45

jusqu’au 13 février 2017

































































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire