lundi 31 octobre 2016

Expo Tous à la plage ! Villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours



A travers maquettes, oeuvres d’art ou objets du quotidien, l’expo Tous à la plage ! s’attache à retracer la manière dont les pratiques balnéaires ont engendré diverses formes de villes.


Tableaux, estampes, caricatures, films, photographies anciennes… Pour cette expo fleuve très attractive la Cité de l’architecture et du patrimoine a rassemblé plus de 400 œuvres, documents et objets couvrant l’ensemble de la période de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui. En même temps que l’histoire architecturale et urbanistique des stations balnéaires en France au regard de pratiques européennes, le visiteur pourra découvrir un nombre impressionnant d’insolites et amusants documents, des affiches délicieusement surannées de la Compagnie internationale des Wagons-Lits aux petits films rétros des années 20-30 rappelant les distractions des estivants.

Cabine de bains hippomobile, Ostende, (Flandre Occidentale, Belgique).
Vue stéréoscopique de Sénicourt, 1912 
© Médiathèque du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais/Sénicourt 

Le parcours de Tous à la plage ! nous renseigne donc sur la diversité des courants de l’architecture balnéaire (régionaliste, éclectique, art déco, moderniste…) ainsi que sur les goûts, tendances et loisirs au cours de trois siècles. Par exemple, au XVIIIe siècle des roulottes en bois étaient tirées sur le rivage par des chevaux. Appelées « bathing machines », elles abritaient les baigneurs découvrant les vertus curatives de l’eau sur prescription médicale. Suivant les époques, la vie de la station balnéaire se concentre sur divers lieux de vie : casino, grand hôtel, villa, chalet, bungalow, cabanon, camping, marina… Des palaces de la Belle-Epoque aux réalisations urbanistiques type La Grande-Motte, l’expo Tous à la plage ! nous convie à un étonnant et instructif voyage estival autour de l’habitat et des bords de mer ! 

Royan aujourd'hui, vue de la mer. 
Photographie © Philippe Souchard-Ville de Royan 

Expo Tous à la plage ! Villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours
Cité de l’architecture et du patrimoine
45, avenue du Président-Wilson
Paris 16e
horaires : ouvert tous les jours sauf lundi et mardi, de 11 h à 19 h, nocturne le jeudi jusqu’à 21 h

jusqu’au 13 février 2017






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire