lundi 7 novembre 2016

Dominique Coulon, la modernité apaisante...


Conservatoire de musique, danse et théâtre à Belfort, 2015 
le bâtiment est positionné sur les hauteurs de la ville

espace de détente dans la piscine Henri Wallon (Bagneux),
 étendue et restructurée en 2014

Dominique Coulon


Les réalisations architecturales de Dominique Coulon - né en 1961 - séduisent par la générosité des espaces, leur dimension sculpturale et une luminosité très étudiée. Parmi les œuvres significatives de cet ancien élève d’Henri Ciriani - qui a créé son agence en 1989 -, l’on signalera le Centre dramatique national de Montreuil (2007),  le Conservatoire de musique à Maizières-les-Metz (2009) et le groupe scolaire Joséphine-Baker à La Courneuve (2010)...


 EHPAD de 92 lits,
 établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à Pont-sur-Yonne, 2014




Centre d’art et de congrès, pôle intergénérationnel et office de tourisme à Venarey-Les Laumes, 2015



 Multi-accueil et RAM à Buhl, 2015 



 Piscine Henri Wallon, restructuration et extension à Bagneux, 2014 




L'architecture de Dominique Coulon, ancien élève d'Henri Ciriani, est reconnaissable, visible, puissante, structurante. C'est une architecture de la masse, de la matière.
Ses bâtiments, à partir d'une base simple, se complexifient par des jeux de volumes qui vont en se dissociant, révélés par la diversité des parcours et un travail poussé sur le passage de la lumière. Les séquences intérieures, les points de vue, mettent en éveil les usagers par un jeu de perceptions démultipliées. 

« Evidence et complexité », entretien de Chaillot du 17 janvier 2011 à la Cité de l’architecture et du patrimoine


 Médiathèque et salle de spectacles à Isbergues, 2014 



 Groupe scolaire à Strasbourg, 2013



Dominique Coulon, architecte intuitif, par Marie-Clarte Mougeot 

Cet architecte littéraire, qui a failli se tourner vers la philosophie, ne veut se laisser contraindre ni par des impératifs techniques ni par un style. Son ambition première : répondre aux contextes (géographique, culturel, économique) pour mieux servir le bâtiment et ses utilisateurs.

Dominique Coulon a grandi dans le Jura où, durant ses années de lycée, il s'est avéré être plus littéraire que scientifique. Un handicap pour devenir un architecte ? Au contraire : il y voit la possibilité de ne pas se laisser enfermer dans un carcan technique qui pourrait nuire à la créativité. Ses études d'architecture sont pour lui une révélation : le garçon qui cherchait sa voie jusque-là devient à l'école d'architecture de Strasbourg un jeune homme passionné. Bientôt, celle-ci ne lui suffit plus, et il rejoint celle de Belleville à Paris pour être formé par un des grands architectes français, Henri Ciriani. A 28 ans, le voici diplômé, et deux ans plus tard, il est lauréat de la Villa Medicis hors les murs pour une recherche sur l'enseignement de l'architecture. L'enseignement tient en effet une place importante pour lui ; il est actuellement professeur à l'école d'architecture de Strasbourg (ville où il a par ailleurs installé son agence). Dominique Coulon se lance alors dans la construction de bâtiments de tout genre et de tous styles avec une idée forte : ne pas devenir une signature reconnaissable mais rester en permanence en posture de recherche pour être dans l'innovation. 



extrait d’un article paru dans Cyberarchi le 17 mai 2011



Conservatoire de musique à Maizières-les-Metz, 2009 




 Crèche à Paris 12e, 2008

 



Centre dramatique national de Montreuil, 2007 



Ecole maternelle à Reims, 2001



 Collège Pasteur à Strasbourg, 1999 




Maison individuelle à Corbara, 2008 





 Restaurant universitaire à Strasbourg, 2004 




Groupe scolaire Joséphine-Baker à La Courneuve, 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire