lundi 14 mars 2016

100 ans de couleur : art, graphisme, design, un siècle d’inspiration




Hommage à la couleur et voyage visuel à travers le XXe siècle, le livre 100 ans de couleur de Katie Greenwood présente une collection d’images emblématiques provenant d’affiches, de magazines, de réclames et de textiles.

Spécialiste de l’iconographie, Katie Greenwoood a eu l’idée originale d’évoquer à travers 100 palettes l’évolution des courants en matière de couleur et de tendances au cours du siècle dernier. De 1900 à 1990, 100 ans de couleur nous expose pour chaque année une image révélatrice de ces tendances.


Egalement, le texte nous renseigne sur les principales nouveautés de chaque décennie. En effet, les multiples influences coinjointes de la mode, de la publicité, de la presse magazine, de la musique, du cinéma ou de l’art en général ont façonné le choix des motifs ainsi que les tons de couleur. Ainsi, durant un siècle la couleur emprunte aux avant-gardes, à des affichistes prestigieux (Chéret, Cappiello) à certains grands couturiers (Poiret), aux grands mouvements artistiques (Art nouveau, Art Déco, modernisme) et à des artistes emblématiques (Picasso, Warhol). Finalement, toutes les réalisations graphiques reproduites dans 100 ans de couleur se profilent un peu comme des représentations mentales stylisées de leur époque.



Katie Greenwood, 100 ans de couleur : art, graphisme, design, un siècle d’inspiration, éditions Eyrolles, 229 pages, 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire