lundi 14 mars 2016

Expo Carambolages




Rassemblant plus de 180 œuvres (tableaux, objets, ex-voto), l’expo Carambolages convie le visiteur à une insolite déambulation dans l’univers de l’art.


Dépourvue de parcours thématique et des habituels balisages muséographiques, l’expo Carambolages - conçue par Jean-Hubert Martin - invite le public à une forte participation mentale et stimule l’imagination de chacun. L’agencement des œuvres a été élaboré à la façon d’un film narratif où chaque œuvre dépend de la précédente comme de la suivante. L’idée de ce cheminement d’exposition est sympathique dans sa volonté de décloisonner l’assemblage traditionnel mais il aurait été peut-être judicieux de mentionner près de chaque œuvre au moins son titre et auteur plutôt que d’obliger le visiteur à se déplacer aux extrémités des salles devant une bande informative défilant à la vitesse d’un escargot !

Daniel SpoerriVariations on a Meal, 1964
assemblage d’objets sur panneau de bois, H. 54,5 ; L. 64,5 ; P. 16, 6 cm
Paris, courtoisie galerie G.-P. et N. Vallois
©  Courtesy GP & N Vallois, Paris, crédit photo : André Morin © Adagp, Paris 2016

Mis à part ce petit bémol concernant l’accès spatial, l’expo se révèle très intéressante. Bon nombre des œuvres présentées proviennent des fonds de la BNF, du musée du Louvre, du centre Pompidou, du musée Guimet, du musée du quai Branly et du musée Barbier-Mueller de Genève. Visiblement, le choix a été de surprendre le grand public avec des œuvres bizarres, drôles, effrayantes, fantasmagoriques ; bref, des productions qui interpellent à la fois notre mental et nos sens. Outre leur caractère iconoclaste, elles nous interrogent sur la fonction ambigüe que peut revêtir l’art poussé dans ses extrémités. Par sa mise en exergue de créations plus qu’atypiques, l’expo Carambolages rappelle un peu le climat entre chien et loup qui enveloppait l’expo Le bord des mondes [Palais de Tokyo, Paris, 2015] ou celle de l’expo Présenter l’irreprésentable [Musée des beaux-arts de Nantes, 2014].

Emblème Ejagham de la société Esprit du Léopard, Nkpa, Etat de Cross River, Nigeria, XIXe
 bois, crânes animaliers, bambou, fer , tambour ; 115 x 97 x 23 cm
Paris, collection Liliane et Michel Durand-Dess © Photo François Doury

Dans cette curieuse diversité, l’on découvrira des artistes d'hier et d'aujourd'hui :  Messager, Rembrandt, Erro, Giacometti, Ingres, NannucciMan Ray, Dürer, David, Fleischer… Egalement, on pourra trouver dans ce grand bazar artistique (de qualité) le portrait d’un noble déguisé en paon, une idole aux yeux du IVe millénaire avant J.-C, un pied reliquaire italien en cuivre, un diptyque satirique flamand ou encore un crâne de cheval nigérian en lianes végétales ! Le caractère singulier des œuvres présentées fournit à cette expo son principal point d’intérêt !

Expo Carambolages
Grand Palais (Galeries nationales), entrée Clemenceau
Paris 8e
horaires : tous les jours de 10 h à 20 h, nocturne le mercredi jusqu’à 22 h (fermé le mardi)

jusqu’au 4 juillet 2016


Ecole Française, Louis Antoine de Gontaut, duc de Biron, en paon, XVIIIe siècle
huile sur toile ; 67 x 51,5 cm 
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Photo © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Hervé Lewandowski







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire