Comédie tendre-amère de Marilyne Bal, mise en scène par Anne Bouvier, Le Chant des Oliviers est une pièce drôle et nostalgique, sur fond de bisbille familiale et de confrontation d’égo entre cuisiniers…
Conflits d’intérêts, problèmes de génération, secrets familiaux… Se profilant autour de thèmes humains simples et universels dans une ambiance gastronomique et provençale, l’histoire du Chant des Oliviers a des relents de Pagnol et de Giono ! Un restaurateur à la retraite (Jacques) vit seul dans la maison de sa filleule (Léa). Le temps d’un week-end, cette dernière lui demande de partir pour la vendre afin de pouvoir acheter un restaurant en compagnie de son futur mari (Fahed), un jeune cuisinier d’origine libanaise féru de cuisine moléculaire.
© Alizée Chiappini - Le Chant des Oliviers
Dans Le Chant des Oliviers, Jean-Claude Dreyfus incarne un personnage à la fois tendre, caractériel et soupe au lait, confronté à une filleule adorée et à l’arrivée d’un nouveau venu dont l ‘approche gastronomique de la cuisine le déstabilise. L’auteure Marilyne Bal a grandi dans un restaurant avec un père cuisinier. En dehors de son charme rétro et de sa drôlerie, la pièce nous suggère sur le mode intime et réaliste la fragilité du métier de restaurateur - souvent empêtré dans les problèmes financiers - ainsi que le divorce culturel entre artisans d’une cuisine traditionnelle et tenants d’une cuisine nouvelle.
© Alizée Chiappini - Le Chant des Oliviers
durée : 1 h 15
Le Chant des Oliviers, une comédie de Marilyne Bal
Mise en scène : Anne Bouvier
Avec Jean-Claude Dreyfus (Jacques), Julia Duchaussoy (Léa), Frédéric Quiring (Fahed)
Le Splendid
48, rue du Faubourg Saint-Martin
Paris 10e
du mardi au samedi à 19 h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire