Documentaire de Lydia B. Smith, Les Chemins de Compostelle évoque sur un ton convivial le parcours mouvementé - à travers quatre régions d’Espagne - de six pèlerins internationaux, parcourant à pied les 800 kilomètres du Chemin.
Universellement connu, le Chemin de Compostelle réunit depuis le IXe siècle des millions de pèlerins qui arpentent les routes pour parvenir au bout du voyage devant l’imposante Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un pèlerinage chrétien, le Chemin de Compostelle attire maintenant des gens de toutes confessions.
Les Chemins de Compostelle
Ce documentaire a sans doute pour principal intérêt de capter à travers ces 6 portraits croisés [Canada, Brésil, Portugal, USA, France et Danemark] toute la diversité des parcours et motivations de ces « nouveaux pèlerins ». A côté de l’implication spirituelle y figurent d’ailleurs d’autres aspirations comme celle d’une prouesse sportive, le désir d’être entouré ou simplement la recherche d’un bien-être. Certains pèlerins relatent un évènement précis (deuil, divorce, chômage) qui les a poussés à entreprendre ce voyage.
Les Chemins de Compostelle
durée : 1 h 25
Les Chemins de Compostelle, un film de Lydia B. Smith, Etats-Unis, Espagne, V.O avec sous-titres, 2014
Avec Anne-Marie Misser, Wayne Emde, Samantha Gilbert, Tatiana Jacquot, Tomas Mouro, Annie O'Neil
Les Chemins de Compostelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire