lundi 7 septembre 2015

Queen of Earth




Drame psychologique d’Alex Ross Perry [Impolex (2009), The Color Wheel (2011)], Queen of Earth est un angoissant long métrage à la forme froide et acide, articulé autour d’une femme meurtrie, à la limite de la folie, qui trouve refuge chez une amie.


Jeune réalisateur américain, Alex Ross Perry s’était fait remarquer l’année dernière avec Listen Up Philip, petit film d’auteur oscillant entre grinçant réalisme social et comédie nostalgique de mœurs. Après avoir décrit dans Listen Up Philip les turpitudes du petit monde new-yorkais de l’édition et les contorsions sentimentales du milieu universitaire de l’Amérique provinciale, le réalisateur trempe d’emblée le spectateur dans un univers beaucoup plus sombre avec ce Queen of Earth.

Queen of Earth

A propos de son 4e long métrage, Perry cite parmi ses influences Intérieurs de Woody Allen, Images de Robert Altman ou encore Martha et Les Larmes amères de Petra Van Kant de Rainer Werner Fassbinder. Catherine - le personnage principal du scénario de Perry - est une femme paumée, mal remise de la récente séparation d’un compagnon et de la mort d’un père vénéré - par ailleurs dépressif et peintre célèbre -, dont elle était l’assistante. L’histoire de Queen of Earth se déroule dans une coquette et moderne maison de campagne nichée au bord d’un lac où Catherine - subtilement interprétée par Elisabeth Moss - a élu domicile chez Virginia, une amie d’enfance. 

Queen of Earth

Trempant de façon discrète son film d’un certain mystère - musique bizarre, symboles variés, décor bucolique, langage et gestuelle des deux femmes à la forme un peu théâtrale et personnages secondaires énigmatiques - Queen of Earth exprime à la fois la dichotomie entre Catherine et Virginia et leur amitié conflictuelle, en partie ravivée par l’arrivée de Rich dans la maison, un petit ami de Virginia. Astucieusement, le réalisateur opte pour une jolie forme cinématographique, qui explore cette relation ambiguë par le biais de nombreux flashbacks passé et présent. 

Queen of Earth

La luminosité et l’ameublement de la villa ainsi que les gros plans de visages contribuent à une esthétique certaine. Mais c’est surtout son côté inquiétant qui donne au film toute son intensité - notamment par la sepentine narration  autour du comportement irrationnel de Catherine. En outre, une certaine poésie rurale imprègne le film à travers des paysages de lac et l’atmosphère automnale de la campagne dans le nord de l’Etat de New York). Avec son climat entre chien et loup, Queen of Earth se profile un joli petit film d’auteur, s’inscrivant à la fois puissamment dans l’étrange et dans l’émotionnel.

durée : 1 h 30

Queen of Earth, un film d’Alex Ross Perry, USA, 2015 - VOSTF

Avec Elisabeth Moss (Catherine), Virginia (Katherine Waterson), Patrick Fugit (Rich), Kentucker Audley (James), Keith Poulson (Keith), Kate Lyn Sheil (Michelle), Craig Butta (Gartner)

Queen of Earth





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire