lundi 20 juillet 2015

Expo L'Inca et le conquistador


Deux hommes, une même ambition. A travers les portraits de l’Inca Atahualpa et du conquistador Francisco Pizarro, l’exposition retrace les moments clés de la conquête de l'empire Inca et met en scène la rencontre de deux mondes, à l’orée de leur destin.


Années 1520 : l’empire espagnol de Charles Quint, assoiffé d’or et de conquêtes, poursuit son exploration de l’océan Pacifique et du littoral sud-américain entamée une décennie plus tôt. Au même moment côté amérindien, le plus grand empire inca jamais connu - Tawantinsuyu, « l’empire des quatre quartiers » - mène son expansion sous le règne de Huayna Capac. À la mort de ce dernier, une crise dynastique porte au pouvoir son fils Atahualpa, coïncidant avec l’arrivée sur le territoire péruvien de l’espagnol Francisco Pizarro et de ses conquistadores.


Portrait d'Atahualpa, Inca XIV 
XIXe siècle, huile sur toile


Portrait  de Francisco Pizarro
Anonyme, 1835, huile sur toile

Autour des récits espagnols et indigènes de la conquête, illustrant les parcours parallèles puis l’affrontement de ses deux protagonistes, l’exposition retrace les moments clés de l’histoire du continent sud-américain. Présentés sous forme de dialogue, les objets incas et hispaniques, les peintures, cartes et gravures d’époque mettent l’accent sur la confrontation de deux mondes radicalement opposés, engagés dans une profonde révolution politique, économique, culturelle et religieuse.


Parcours de l'exposition

L’exposition est construite en quatre sections, chaque section intégrant un nombre varié d’objets. Les deux premières sections concentrent la majeure partie des objets. La première partie met en scène les deux camps adverses et leur leader respectif : ce parcours parallèle permet de faire connaissance avec les deux protagonistes Pizarro et Atahualpa, dans des présentations indépendantes mais en dialogue. La deuxième section donne corps à la rencontre avec l’Autre.



Gobelet 

 Une place importante est accordée au statut de Pizarro (cavalier) et de l’Inca à travers des objets phares comme le siège en bois, ainsi qu’aux symboles véhiculés sur cette rencontre : la bible d’un côté, les rituels de boisson de l’autre. Puis suivent la capture et la rançon d’Atahualpa. La troisième section, moins riche en objets, intègre plusieurs multimédia : sur la ville de Cuzco, sur l’assassinat de Pizarro et sur le vol et le transport du corps d’Atahualpa dans sa terre natale. En guise de conclusion, la quatrième partie ouvre sur la suite de la conquête et l’idéal d’une société métisse, encore aujourd’hui mis en question.

source : Musée du quai Branly

Jarre (urpu) à décor de spondyles (détail)


Pince, bâtonnet à chaux et perles


Tunique de jeune garçon, Unco


Tunique militaire, Collcapata 1450-1532)



Gobelelet
Fronde et balle de Ayllo, ou lasso à balles

Expo L’Inca et le conquistador
Musée du quai Branly
218, rue de l’Université
Paris 7e
horaires : mardi, mercredi et dimanche, de 11 h à 19 h ; jeudi, vendredi et samedi, de 11 h à 21 h, fermé le lundi

jusqu'au 20 septembre 2015

Portrait de Huayna Capac, Inca XII
XIXe siècle, huile sur toile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire