lundi 8 juin 2015

Casa Grande





Premier long métrage de Fellipe Barbosa, Casa Grande est une comédie douce amère sur le délitement familial avec comme toile de fond le questionnement adolescent et le Brésil d’aujourd’hui pris dans ses démons sociaux.


Casa Grande est un bien curieux film, en partie autobiographique. Auteur de courts-métrages, Fellipe Barbosa jette un regard acide et tendre sur cette société brésilienne à travers le regard ingénu et critique de Jean (17 ans), un gosse de riche de l’élite bourgeoise de Rio de Janeiro. A la fois teinté d’amertume et d’humour discret, ce premier long métrage rafraîchissant de Barbosa fait l’insolite pari cinématographique d’évoquer le Brésil contemporain par la description pittoresque d’une famille en faillite. 

Casa Grande

A la fois ironique, grave et léger, l’oeil du réalisateur fait le tour de cet univers : la maison (Casa Grande) au luxe kitch de nouveau riche, le père (Hugo), arriviste et nerveux, les domestiques (Rita, Noemia, Severino), les copains de fac de Jean… Dans cette saga familiale, Barbosa met en exergue le parcours universitaire de Jean et son idylle avec une jeune métisse (Luiza), qui par son opinion sur le système des quotas pour les étudiants des minorités [mis en place par le président Lula en 2006] jette le trouble dans cet univers conservateur. Par ailleurs, le réalisateur brésilien aborde le même thème de l’égalité des chances par le biais de la fine évocation du rapport amical de Jean avec les domestiques de la maison et de leur renvoi.

Casa Grande

 Sans emphase rhétorique, Barbosa nous propose un petit film d’auteur très original, tout imprégné de réalisme social. Il cite comme influences certains films d’Amérique latine comme ceux de Cuaron et de Martel ou des Français intimistes comme Truffaut ou Pialat. Révélateur de la nouvelle génération des réalisateurs brésiliens orientés vers une recherche de l’authenticité et l’exploration des problèmes sociaux, Casa Grande est un film savoureux et atypique qui renouvelle sous une forme narrative moderne notre vision du Brésil.

durée : 1 h 55

Casa Grande, un film de Fellipe Barbosa, Brésil, 2014
Avec Marcello Novaes (Hugo), Suzana Pires (Sonia), Thales Cavalcanti (Jean),
Clarissa Pinheiro (Rita), Bruna Amaya (Luiza)

Casa Grande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire