lundi 1 juin 2015

Expo Thé, café ou chocolat ? L’essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle


 Carmontelle (1717-1806), Mme la marquise de Montesson, Mme la marquise du Crest et Mme la comtesse de Damas prenant le thé dans un jardin.
©  Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Moulin à café, Martin Aisnez
© Musée le Secq des Tournelles

Présentant plus de 120 objets (tasses, litrons, trembleuses…) et des œuvres d’artistes emblématiques du XVIIIe siècle comme Boucher et Chardin, l’expo  Thé, café ou chocolat ?  propose une nouvelle lecture de ces breuvages entrés dans les rituels du quotidien.


C’est dans le cadre élégant et aristocratique de l’hôtel de Donon, qui abrite le Musée Cognacq-Jay, que l’on peut découvrir cette insolite expo qui convie le visiteur à un voyage dans le XVIIIe siècle à travers la gastronomie, l’histoire et l’art. Quoique introduites au XVIIe siècle, les boissons dites « exotiques » ne prennent véritablement leur essor qu’au siècle suivant chez la haute société et dans les lieux de consommation publique.


Cabaret à décor bleu et rose
Manufacture de Meissen - Sèvres Cité de la Céramique
© RMN-Grand Palais - Martine Beck - Coppola


Dans cette expo développée autour de trois axes [« Vertus et dangers des boissons exotiques », « Cercles de consommation » et « Nouveaux services »], l’histoire mythique de ces trois breuvages (thé, café, chocolat) nous est évoquée dans un parcours synthétique rappelant les nombreux débats de l’époque sur l’intérêt de prendre ces boissons ainsi que les nouveaux codes d’usage et de sociabilité que leur consommation introduit.

Table en cabaret Stéphane Piera  © Musée Carnavalet / Roger-Viollet

La variété des objets exposés - (comme les tasses et les moulins à café !) - nous renseigne à la fois sur le perfectionnisme de leurs auteurs mais aussi sur une véritable spécialisation artistique. En effet, la consommation de ces boissons chaudes (café, thé, chocolat) va de pair avec l’essor des manufactures européennes - comme celle de Sèvres - qui rivalisent d’inventivité dans leurs réalisations (forme, motif, décoration, couleur). Ainsi au fil de la visite, l’on remarquera les nombreux contrastes qu’offrent ces objets. Au final, une expo instructive et amusante, mettant en exergue le goût et le raffinement un peu kitch du XVIIIe siècle à travers ces trois fameux breuvages universels.

 Tasse litron et soucoupe  Eric Emo © Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet


Expo Thé, café ou chocolat ? 
L’essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle
Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir
Paris 3e
horaires : du mardi au dimanche (10 h-18 h), fermeture les lundis et jours fériés

jusqu’au 27 septembre 2015

Jeanne Bécu, Comtesse du Barry et Zamor qui lui apporte une tasse de café -
 Jean-Baptiste-André Gautier d’Agoty - Château de Versailles ©  RMN-Grand Palais - Gérard Blot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire