lundi 30 mars 2015

Expo Velázquez

Diego Velázquez, Autoportrait 1640-1650 
huile sur toile, 45 x 38 cm 
Museo de Bellas Artes, Valence 
© Museo de Bellas Artes, Valence 

Depuis ses débuts à Séville jusqu’à ses dernières années, l’expo Velázquez présente au Grand Palais un large panorama de l’œuvre du célèbre peintre espagnol. Bien qu’il soit un des artistes les plus réputés au monde Diego Velázquez n’avait jamais fait l’objet de rétrospective en France.

C’est l’occasion de découvrir le génie artistique de Velázquez (1599-1660), dont la plupart des toiles figurent au musée du Prado. Outre son statut de peintre attitré du roi, Velázquez se profile comme la figure emblématique au XVIIe siècle de l’école espagnole. Et cette expo fleuve nous montre agréablement toute la diversité de son œuvre : scène de genre, nature morte, paysage, histoire, mythologie, portrait…

Diego VelázquezPortrait de Philippe IV, vers 1654 
huile sur toile, 69,3 x56,5 cm 
Madrid, Museo Nacional del Prado 
© Madrid, Museo Nacional del Prado 

Doté d’une inspiration précoce - il entre à l’âge de 12 ans dans l’atelier du peintre Francisco Pacheco et se passionne pour la petite lumière magique d’un certain Caravage -, Velázquez étonne par la modernité de ses portraits, offrant un contraste avec un genre parfois figé, voire académique. L’auteur des Ménimes croque à belles dents divers personnages - bourgeois, ecclésiastique, paysan, artiste, domestique… - avec un sens inné du coloris, de la forme et de la lumière. Même si l’image peut paraître triviale et osée, Velázquez peint « des gueules » (le roi Philippe IV ou le pape Innocent X)… qui n’ont rien à envier (!) à celles de certaines vedettes populaires du cinéma européen des années 30. (Curieusement, l’ambiguïté même du statut privilégié de peintre de cour de Velázquez, de sa dépendance financière auprès du souverain et de son devoir de lui plaire n’altère en rien l’originalité de ces portraits qui dégagent une éloquence certaine et du sens psychologique.)

Diego Velázquez, Portrait de Pablo de Valladolid (détail), vers 1635,
 huile sur toile, 209 x 125 cm,

Madrid, Museo Nacional del Prado
© Madrid, Museo Nacional del Prado

Rien que le regard et le positionnement des mains créent  un effet de surprise, quelque part entre réalisme et théâtralité. [Une impression similaire se dégage d’ailleurs de la série des portraits de souverains anglais actuellement présentés à l’expo Les Tudors (Musée du Luxembourg - jusqu’au 19 juillet 2015.] Egalement, l’on signalera dans cette expo Velázquez d’autres artistes représentés, comme son talentueux gendre Juan Bautista Matinez del Mazo, Antolinez ou Carreno de Miranda. Au final, une rétrospective passionnante sur un artiste que Manet lui-même qualifiait de « peintre des peintres » ! 

Expo Velázquez
Grand Palais
galeries nationales (entrée square Jean Perrin)
Paris 8e
horaires : dimanche et lundi de 10 h à 20 h
du mercredi au samedi de 10 h à 22 h
(fermeture le mardi et le 1er mai)
ouverture exceptionnelle de 20 h à minuit samedi 16 mai pour la Nuit européenne des musées (entrée gratuite)

jusqu’au 13 juillet 2015


© Bertrand Guay /AFP 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire