lundi 19 janvier 2015

Listen Up Philip



Film d’Alex Ross Perry [Impolex (2009), The Color Wheel (2011)], Listen Up Philip dégage un parfum de comédie mélancolique. Surfant vers une description des milieux universitaires et de l’édition, Listen Up Philip évoque les succès littéraires et déboires amoureux d’un jeune romancier contemporain.

D’emblée les personnages de Listen Up Philip rappellent ceux de Woody Allen par leur fonction sociale et leur cadre de vie. Subjugué par le style d’Allen qu’il qualifie à juste titre d’ « apparemment désordonné », le réalisateur américain cite volontiers comme influence Maris et femmes (1992) au sujet de Listen Up Philip. Un peu à la manière du grand prêtre cinématographique des milieux intellectuels new-yorkais névrosés, Perry a choisi un personnage emblématique : celui de l’écrivain (Philip) cultivé, égocentrique et chiant qui devient célèbre à la suite de la parution d’un deuxième roman. 

Listen Up Philip

Ayant des problèmes relationnels avec sa nouvelle petite amie (Ashley), il prend le large, profitant de l’invitation d’un écrivain sur le retour (Ike Zimmerman) qui l’héberge et l’introduit dans la sphère universitaire. Dans Listen Up Philip, l’on sent - par la description intuitive des personnages - le grand plaisir que Perry a pu prendre de filmer par petites touches ce personnage obnubilé par son nombril, zigzaguant entre célébrité pas vraiment assumée et relations sentimentales incertaines, pris en sandwich entre ce New York snob de jeunes intellos friqués et cette Amérique plus provinciale au parfum universitaire un peu suranné. 

Listen Up Philip

Avec un certain talent, le cinéaste esquisse de courts portraits comme celui du vieil écrivain anar - qui tout en préparant son come back éditorial se prend d’affection pour ce jeune intello sérieux déjà misanthrope - ou celui de la jeune professeur conservatrice d’abord réticente puis séduite par cet écrivain à la mode. Hélas dans l’ensemble, le film pèche par une rythmologie hésitante et son ton un peu mou et répétitif. Le scénario manque d’humour, et le personnage d’Ashley - comme un cheveu sur la soupe - manque d’épaisseur. Quant à la forme cinématographique, l’on peut regretter une image parfois un peu floue, mettant rarement en valeur la Grosse Pomme ou ce coin lointain des Etats-Unis dans lequel le narrateur nous râbache constamment que l’écrivain y a trouvé refuge. Film intéressant par sa thématique mais décevant par son traitement, Listen Up Philip laisse sur une impression mitigée. 

durée : 1 h 50 

Listen Up Philip, d’Alex Ross Perry, Etats-Unis, VOSTF - 2014

Avec Jason Schwartzman (Philip Lewis Friedman), Elisabeth Moss (Ashley Kane), Jonathan Price (Ike Zimmerman), Krysten Ritter (Melanie Zimmerman), Joséphine de La Baume (Yvette Dussart)


Listen Up Philip

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire