lundi 26 janvier 2015

Brèves


Expo Krijn de Koning : De Koning, espace-couleurs 

© Krijn de Koning 
Call of the Mall Shopping Mall Hoog Catherijne2013 

L'expo De Koning, espace-couleurs est composée de plusieurs « pièces-sculptures » interconnectées, intégrées au site du Centquatre. Une invitation à pénétrer et déambuler dans la structure, à entrer en interaction avec elle. 

Les différentes parties de l’oeuvre révèlent les spécificités architecturales, sculpturales et picturales de l’espace. Elles subliment et combinent les idées de Krijn de Koning qui apparaissaient séparément dans son travail au cours des vingt dernières années.



Expo Krijn de Koning : De Koning, espace-couleurs
Le Centquatre
5, rue Curial
horaires : les mercredis, jeudis, samedis et dimanches : 14 h-19 h
pendant les vacances scolaires, du mercredi au dimanche : 14 h-19 h

jusqu’au 5 avril 2015


Expo Pierre Jahan : A l’ombre des rois, lumières et jeux de la photographie 

© Pierre Jahan. Courtesy galerie Michèle Chomette, Paris 
Pierre Jahan, La main aux yeux (1948). 


Le musée d’art et d’histoire présente la seconde exposition muséale de l’œuvre photographique de Pierre Jahan après celle du musée Réattu (Arles) en 2010. 

Dans le travail immense, riche de multiples facettes, de cet artiste photographe, le choix s’est d’abord porté sur l’ensemble des Gisants de la basilique de Saint-Denis. Puis des corps de pierre aux corps de chair, le parcours entraîne les visiteurs sur les traces du territoire et des richesses du musée : surréalisme et poésie à l’enseigne de Paul Eluard, images des puces de Saint-Ouen, reportages et projets de publicités pour des entreprises du territoire.

© Pierre Jahan. Courtesy galerie Michèle Chomette, Paris 
 Pierre Jahan, La vie batelière (1938). 

Expo Pierre Jahan : A l’ombre des rois, lumières et jeux de la photographie
Musée d’Art et d’histoire de Saint-Denis
22 bis, rue Gabriel-Péri
Saint-Denis (93)
Tous les jours (sauf mardi et fériés) : 10 h-17 h 30, jeudi jusqu’à 20 h, samedi et dimanche 14 h-18 h 30

jusqu’au 25 mars 2015 



Expo Loustal / Simenon 



Il y a vingt-cinq ans, le 4 septembre 1989, s’éteignait Georges Simenon. C’est l’occasion pour la BiLiPo de rendre hommage au créateur du commissaire Maigret avec cette exposition Loustal/Simenon, alors que paraissent aux Éditions Omnibus six enquêtes de Maigret illustrées par Loustal. Cette exposition présente plus de 70 dessins originaux de Loustal, grand admirateur de Simenon.

 

Expo Loustal / Simenon
Bibliothèque des Littératures policières (BiLiPo)
50 rue du Cardinal Lemoine
Paris 5e
du mardi au vendredi de 14 h à 18 h, le samedi de 10 h à 17 h (fermeture les dimanches, lundis et jours fériés)
Entrée libre

jusqu’au 28 février 2015 



Expo Patrice Calmettes, Insularité 

© Patrice Calmettes - Pin 


Passionné depuis toujours de photographie (son grand-oncle était ami et mécène d’Eugène Atget), Patrice Calmettes, alors qu’il n’a pas encore 20 ans, se voit proposer par Diana Vreeland de devenir photographe pour Vogue USA. Une complicité qui durera plusieurs années avant qu’Andy Warhol lui demande de collaborer pour Interview. Après toutes ces années de vie cosmopolite et de débordements, Patrice Calmettes se réfugie dans un travail sur l’intemporalité. Portraits, architectures, paysages, sont autant de sujets qui nous situent aux racines de notre civilisation occidentale.

© Patrice Calmettes - Marie de Menthon 


Expo Patrice Calmettes, Insularité
Maison européenne de la photographie
5, rue de Fourny
Paris 4e
Tous les jours (sauf lundi, mardi et fériés) : de 11 h à 20 h

du 4 février au 5 avril 2015



Expo François Vogel, Les yeux derrière la tête 


L’exposition Les Yeux derrière la tête est la première grande exposition consacrée au travail de François Vogel. Elle rassemble des photographies, des installations vidéo, et des courts-métrages dont certains sont encore inédits. 

François Vogel l’inventeur est un artiste-artisan. Il est nécessairement devenu un artiste de l’espace : par le dessin, le découpage, le collage et le calcul, guidé par l’intuition et la probabilité, il s’est fabriqué des drôles de machines qui défiaient la perception spontanée. 

Ses instruments-vaisseaux partirent à la conquête d’une cuisine, d’un jardin, d’une rue, d’une plage bretonne en dissipant les logiques de la perspective, de l’apesanteur et du temps... C’est un art du vertige. 

Expo François Vogel, Les yeux derrière la tête
Centre des Arts d’Enghien-les-Bains
Enghien-les-Bains (95)
Tous les jours (sauf lundi et fériés) : 11 h-19 h, samedi 14 h-19 h, dimanche 14 h-18 h

jusqu’au 22 mars 2015



Concert Le Prince Miiaou le 29 janvier

Maud-Elisa Mandeau

Derrière Le Prince Miiaou se cache Maud-Elisa Mandeau, autodidacte qui avec quatre albums signe une discographie incontournable dans le rock indé français actuel. Pour le dernier en date, Where Is The Queen, mixé et coréalisé par le producteur Antoine Gaillet (M83, Julien Doré, Herman Düne, Mademoiselle K, etc.), elle est allée se perdre à Brooklyn, seule, pour voir si son inspiration et son envie, par le plus grand des hasards, ne s’y étaient pas égarées avant elle… Elle les a finalement retrouvées qui traînaient au bord de l’East River, face aux buildings de Manhattan et signera ensuite un album qui affirme l’ambition et l’ampleur de sa musique, moderne, intense, fiévreuse.


Concert Le Prince Miiaou le 29 janvier à 20 h
La Gaîté lyrique
3 bis, rue Papin
Paris 3e



Concert de Natascha Rogers  12/13 février 

Natascha Rogers

D’origine néerlandaise et américaine, Natascha Rogers a vécu aux Pays-Bas jusqu’à l’âge de 12 ans avant de s’installer en France en 1996. Elle commence la musique en autodidacte dès l’enfance et pratique longtemps le piano avant de découvrir, à 16 ans, les percussions (mandingues puis afro-cubaines) par le biais de la danse africaine. En 2005 elle compose ses premiers morceaux et textes qui constitueront son futur album [CD Rise your soul (2012)]. Elle se produit en concert avec une Batucada brésilienne et un groupe de percussionnistes féminines (musique afro-latine). Autodidacte au chant depuis 2007, sa voix se révèle et s’affirme au fil des concerts à travers ses collaborations. A cette période, elle se produit principalement avec Galanga Quintet (jam world jazz) et Mayna, en duo au chant sur un répertoire Amérique latine. Elle occupe dorénavant deux postes simultanés : les percussions et le chant (en interprète ou aux choeurs) qui font d’elle une artiste unique.


Concert de Natascha Rogers les 12 et 13 février à 21 h 30
Le Baisé salé
58, rue des Lombards
Paris 1er



Concert de François Staal le 28 février

François Staal  

François Staal, qui compose aussi des musiques de films et de séries télévisées (La Traque, Manon Lescaux, Eaux Troubles, Aurélien, Camus…), s'avoue très influencé dans son écriture « par Philip Glass ou encore Steve Reich ainsi que les musiques classiques dites Répétitives ». Des influences parfaitement traduites dans les orchestrations du répertoire que l'on retrouve notamment dans son dernier album L'irrespect. Après avoir « ouvert » le spectacle à Paris, François Staal part faire découvrir ses chansons en tournée, sur le modèle du concert à l’Olympia du 2 septembre 2014. 
 L’univers des mots poétiques et décalés de  L’irrespect  dans sa mouvance rock, ses rythmiques basse batterie puissantes ou douces et ses riffs envoûtants ne laissent pas le spectateur indifférent...


Concert de François Staal le 28 février à 20 h
Centre Barbara-FGO
1, rue de Fleury
Paris 18e









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire