lundi 15 décembre 2014

Le Gardien



Le Gardien - Théâtre de l'Aktéon

Pièce de Harold Pinter (1930-2008) écrite en 1960, Le Gardien [The Caretaker] est un huis-clos étouffant et humoristique. De cette comédie dramatique propulsant sur scène un clochard et deux frères, Anne Voutey propose une alerte et subtile mise en scène au fort climat.
Grand virtuose de l’absurde et admirateur de Samuel Beckett, Pinter est célèbre pour son art théâtral dominé par le thème de l’espace clos dans lequel l’individu est confronté à des forces extérieures. Dans un espace scénique sobre et ouvert  aux sonorités, la metteuse en scène nous laisse deviner la tension des personnages pintériens à travers trois excellents comédiens qui interprètent ce trio improbable composé du SDF Davis et des frères Aston et Mick. Le Gardien est ce genre d’histoire loufoque et métaphysique à la Ionesco éveillant chez le spectateur au maximum sa capacité de suggestion. Et comme souvent dans ce théâtre « invraisemblablement réaliste » et orienté vers l’absurde style En attendant Godot (1953), l’intrigue s’y profile minimaliste et la banalité des dialogues, fascinante. 

Le Gardien - Théâtre de l'Aktéon

A la suite d’une bagarre, un vagabond est recueilli dans un taudis londonien habité par deux frères. L’un d’eux (Aston) propose à Davis d’être le gardien de leur maison. Le climat curieux qui se dégage de la pièce provient en grande partie d’un système narratif qui ne nous laisse découvrir que par bribes la personnalité étrange de chacun des trois protagonistes. La description des rapports de force qui s’installent progressivement entre les trois hommes donne tout son sel à cette pièce aux éclairages expressionnistes de thriller. A 80 ans, Jacques Roussy (Davis) excelle dans ce personnage de SDF grincheux, conciliant et manipulateur, cherchant à s’imposer dans cet espace clos et inhospitalier. Egalement, Patrick Alaguératéguy (en Aston fuyant et diplomate) et Jean-Philippe Marie (en Mick volubile et inquiétant) s’avèrent des interprètes très convaincants. Au final, Le Gardien se révèle un spectacle original, traité avec finesse et de façon moderne, offrant l’opportunité de découvrir une des pièces phares de Pinter.

durée : 1 h 20

Le Gardien - Théâtre de l'Aktéon

Le Gardien, de Harold Pinter
Mise en scène : Anne Voutey
Avec Jacques Roussy (Davies), Patrick Alaguératéguy (Aston) et Jean-Philippe Marie (Mick)

Théâtre de l’Aktéon
11, rue du Général Blaise
Paris 11e
les vendredis et samedis à 19 h30
Relâche le 19 décembre

jusqu’au 7 février 2015


Gardien sur un banc parisien en compagnie de deux frères !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire