lundi 22 décembre 2014

Au revoir l'été


Film de Kôji Fukada [Human Comedy in Tokyo (2008), Hospitalité (2010)], Au revoir l’été (Hotorino Sakuda) est une comédie douce amère au parfum européen abordant le Japon d’aujourd’hui à travers le parcours sentimental d’adultes et d’adolescents.
Personnalité émergeante du cinéma japonais indépendant, Kôji Fukada cite souvent Eric Rohmer et Mikio Naruse comme source d’inspiration. A la fois réaliste, poétique et burlesque, Au revoir l’été se profile à la fois très japonais et cosmopolite par le style et les thèmes intimes développés. L’oeuvre de Fukada se caractérise par une finesse de portraits psychologiques, par le jeu romanesque des mots et paysages et par la description d’univers féminins. Comme chez Rohmer, le réalisateur nippon privilégie dans ses scènes le hasard du quotidien et l’incertitude des situations, donnant l’impression de laisser pleine liberté à ses personnages, interprétant leur joli petit numéro d’illusionnistes, orienté vers  la pensée ou le sentiment.

© Survivance Au revoir l’été

 Le scénario minimaliste -  une femme (Mikie) accompagnée de sa nièce (Sakuko) qui de retour au cours d’un été dans son village renoue avec un ancien amant (Ukichi), gérant d’un hôtel clandestin - nous plonge d’emblée avec un zeste de Pauline à la plage [Rohmer, 1983] dans la langueur estivale de la campagne japonaise sur fond de mer. A travers ses personnages à la fois simples et compliqués, Au revoir l’été se profile comme une description humoristique et délicate - sur fond de milieu universitaire provincial et d’univers adolescent prolongé - de jeunes adultes en quête sentimentale. L’on remarquera que le personnage de Takashi, rescapé de Fukishima, renvoie dans le film à une image beaucoup plus sombre du pays du Soleil levant. A la fois léger et grave, l’excellent Au revoir l’été - boosté par un original parfum de Nouvelle Vague - renouvelle l’intérêt pour le cinéma japonais indépendant.

durée : 2 h 05

Au revoir l’été, un film de Kôji Fukada, Japon, 2013
Avec Fumi Nikaidô (Sakuko), Mayu Tsurata (Mikie), Taiga (Takashi), Kanji Furutachi (Ukichi)


© Survivance Au revoir l’été

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire