lundi 2 décembre 2013

Disparition de Saul Leiter


Saul Leiter, Harlem, 1960

Saul Leiter (1923-2013)

Célèbre pour ses clichés entre peinture et photographie, Saul Leiter, photographe américain mort  le 26 novembre à 89 ans, est considéré comme un pionnier de la couleur. Travaillant cette dernière par aplat, Saul Leiter  - dont les références en peinture étaient Edouard Vuillard, Pierre Bonnard ou Sotatsu - en a fait un véritable art-sujet.


Pendant longtemps, les gens n’ont juré que par le noir et blanc. Les gens pensaient que la photographie couleur était une chose superficielle. Mais chaque période de l’histoire revisite son passé.

Saul Leiter













L’histoire de l’art est truffée d’exemples : il fut un temps où l’on trouvait que Rubens était trop coloré, un temps où Michel-Ange pensait que Titien aurait pu dessiner un peu mieux... Mes photos couleur, je les projetais. Parfois j’invitais des amis à venir les voir ».

Saul Leiter














 Un jour, je m’ennuyais. J’ai pris un rouleau de films couleur. J’ai photographié. Ensuite, j’ai reçu une petite boîte avec des diapositives, et ce que j’ai vu m’a plu. Je trouvais ça intéressant. J’ai toujours été attiré par la photographie couleur, même quand elle n’était pas à la mode.

Saul Leiter








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire