lundi 25 novembre 2013

Doit-on avoir peur de la Chine ? Le communisme chinois et l'Occident


Plongeant au cœur de cette Chine moderne finalement peu connue, l’intéressant livre de Thi Minh-Hoang Ngo - chercheuse d’origine vietnamienne - offre une réflexion pertinente sur cette deuxième puissance économique mondiale, qui selon les mots de l’auteure « nourrit en Occident des sentiments mêlés de crainte, voire de xénophobie, et de fascination ».
Court mais instructif, Doit-on avoir peur de la Chine ? sous-titré Le communisme chinois et l’Occident propose une analyse à la fois cohérente et troublante du pays aux 23 provinces.
 Le capitalisme d’Etat à la mode chinoise y est disséqué sous toutes ses coutures : historique, politique, sociologique, économique.



 Abondamment, Thi Minh-Hoang Ngo puise dans le passé lointain ou proche du pays, établissant les curieuses passerelles qui existent entre capitalisme et système politique chinois (avant et après Mao). Elle y évoque tour à tour le confucianisme, la structure politique des dynasties impériales, Mao (bien sûr), Deng Xiaoping le réformateur ainsi que les nouveaux dirigeants du PCC, comme Zhao Ziyang, Jiang Zemin et Li Peng. Abordant des situations concrètes de millions de Chinois pris dans un contexte économique et social tout en relatant des faits peu connus de l’histoire contemporaine de la Chine, Doit-on avoir peur de la Chine ? offre une vision inédite sur le géant de l’Asie.

Thi Minh-Hoang Ngo, Doit-on avoir peur de la Chine ? Le communisme chinois et l'Occident, éditions de l'Aube, collection Ere planétaire, 128 pages, 2013





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire