lundi 2 décembre 2013

Brèves

Expo América Latina : 1960-2013

Paolo Gasparini, 'El habitat de los hombres…', Caracas, Bello Monte, 1968 / Collection privée, courtesy Toluca Fine Art, Paris 


La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente América Latina : 1960-2013, ou la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours à travers le prisme de la relation entre texte et image photographique. Le parcours présente plus de soixante-dix artistes de onze pays différents. 

La période allant des années 1960 (lendemain de la révolution cubaine) à nos jours, marquée par l’instabilité politique et économique, a vu se succéder les mouvements révolutionnaires et les régimes militaires répressifs, l’émergence des guérillas et les transitions démocratiques. En explorant l’interaction entre texte et photographies dans l’art latino-américain au cours des cinquante dernières années, l’exposition met en perspective cette époque tumultueuse de l’histoire à travers le regard des artistes.

 Marcos López, Plaza de Mayo, Buenos Aires, série Pop Latino, 1996


Expo América Latina : 1960-2013
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
Paris 14e
Tous les jours (sauf lundi) : 11 h-20 h, nocturne mardi jusqu’à 22 h
du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014



Expo Stefan Sagmeister, The Happy Show

crédit photo : ICA  

La Gaîté Lyrique propose d'explorer, avec The Happy Show, un bonheur sensoriel et intellectuel. Une expérience avec pour guide l'artiste Stefan Sagmeister.

 Déclinant le bonheur avec une série de maximes et de préceptes qu’il tâche de s’appliquer, et qu’il affiche dans ses projets personnels comme dans ses travaux publicitaires, ce graphiste de renom a trouvé à la Gaîté Lyrique un nouveau terrain de jeu. Il y ouvre les pages du journal de bord de ces dernières années : créations typographiques, formules, vidéos, photos, « fait- main » et technologies pointues sont ainsi à découvrir.
Crédit : Aaron Igler / Greenhouse Media  


Expo Stefan Sagmeister, The Happy Show
Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin
Paris 3e
Tous les jours (sauf lundi) : 14 h-20 h, dimanche 12 h-18 h, nocturne mardi jusqu’à 22 h)

du 28 novembre 2013 au 9 mars 2014



Expo Lina Bo Bardi, Together 


Lina Bo Bardi - Together 

Architecte, artiste, designer, rédactrice, critique, commissaire et collectionneuse : la carrière de Lina Bo Bardi est multiple. Une figure qui n'a eu de cesse de transcender les genres pour tenter de saisir l'éthique, la définition et le rôle même de l'architecte. 

L'exposition présentée au Pavillon de l'Arsenal révèle non seulement la face connue de Lina Bo Bardi mais également son monde intime. Un parcours, divisé en trois parties, qui se développe comme un ruban et explore les aspects publics et privés de sa vie et de son travail.

Lina Bo Bardi Architecture, Casa de Vidro/The glass house, São Paulo 1951  


Expo Lina Bo Bardi, Together
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
Paris 4e
du mardi au samedi : 10 h 30-18 h 30, dimanche 11 h-19 h

jusqu’au 19 janvier 2014



Expo La Dynastie Brueghel 

Collection Torsten Kreuger, Genève 
Pieter Brueghel le Jeune, Le Piège à oiseaux 1605 Huile sur bois 50,5 x 61 cm  


L’artiste est le témoin privilégié de son temps. À la fin du XIXe siècle, l’apparition de la photographie bouleverse cet état de fait : la figuration cède alors le pas à l’abstraction. La Pinacothèque de Paris présente cette thématique à travers trois expositions, dont La Dynastie Brueghel.

Témoins truculents et pittoresques de la vie quotidienne, la famille Brueghel et son entourage artistique dépeignent les kermesses, fêtes campagnardes et les saisons. Ils traduisent les goûts de l’époque pour les scènes mythologiques, religieuses, la faune et la flore. Une vision qui reflète une foi en l’homme et en Dieu propre à l’esprit des XVIe et XVIIe siècles, pour une dynastie qui illustre bien le développement prospère d’Anvers et des Flandres à cette époque.

Pieter Brueghel le JeuneDanse de mariage en extérieur, c. 1610. (Détail) Huile sur bois, collection privée, EU

Expo La Dynastie Brueghel 
La Pinacothèque 2
8, rue Vignon
Paris 8e
Tous les jours : 10 h 30-18 h 30, mercredi et vendredi jusqu’à 21 h

jusqu’au 16 mars 2014



Expo Inès Silva

@Ines Silva / Galerie Nmarino 
Torre ALH NBAVMN 52 x 21 x 21 cm 2013 Plexiglas peint (blanc) 


L’expo Inès Silva se compose d’un ensemble de pièces tridimensionnelles en plexiglas, sculptures à vocation mauresque, de petit et moyen format, qui façonnent une mosaïque émancipée du rêve original. Cette mosaïque est composée d’oeuvres modules ou microcosmes, chacune d’elles étant une entité qui, en se combinant, créée une trame qui va de la périphérie au centre, du fini à l’infini et de la multiplicité à l’unité. Chaque oeuvre module ou microcosme est structurée grâce à la superposition de plans transparents, de couleurs ou en noir et blanc, opaques ou translucides, liés par un tracé de diagonales et perpendiculaires.

@Ines Silva / Galerie Nmarino 
Microcosmo BNA 
19 x 19 x 10 cm 
Plexiglas peint – 2013 (bleu)



Les sculptures dépliables qui complètent l’exposition sont génératrices de rythmes et tensions qui varient selon la manipulation de l’oeuvre, et des diverses lectures du spectateur, invité à repousser l’immobilité vers la fluidité des progressions de plans virtuels parallèles qui animent l’espace mauresque des tours.
 Inès Silva a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en : Allemagne, Brésil, Colombie, Equateur, Espagne, Etats Unis, France, Hongrie, Italie, Japon, Russie et Venezuela. Elle est née au Venezuela, vit et travaille à Miami. 

Expo Inès Silva
Galerie Nery Marino
8, rue des Coutures Saint-Gervais
Paris 3e
du mardi au samedi de 13 h à 18 h

du 28 novembre 2013 au 18 janvier 2014



Expo Eric Guglielmi - Parce que jusqu’ici tout va bien… 


« Et si tout venait à basculer plus encore… ? ».C’est tout le propos de cette exposition personnelle d’Eric Guglielmi qui nous amène du Bangladesh aux Ardennes en passant par l'Ukraine et l'Afrique. Quels lendemains nous réservent nos actions d’aujourd’hui ? Les œuvres nous proposent un face-à-face avec nous-mêmes. 

Eric Guglielmi s’appuie sur une démarche organisée autour de la marche, l’attente et de l’observation. Ses photographies font parties des collections du Musée Arthur Rimbaud et de la BNF. Sa série Je suis un piéton rien de plus..., a fait l’objet de la publication d’un livre aux Editions Gang et d’une exposition de plusieurs mois au musée Arthur Rimbaud (2011).

© Eric Guglielmi Je suis un piéton, rien de plus / 2008 



Expo Eric Guglielmi - Parce que jusqu’ici tout va bien… 
Galerie Maubert
20, rue Saint-Gilles
Paris 3e
du mardi au samedi de 13 h à 19 h

du 12 décembre 2013 au 25 janvier 2014









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire