lundi 23 septembre 2013

John Lautner en Californie


Villa Arango, Acapulco (Mexique)

Elrod House, Palm Springs, Californie (Etats-Unis

John Lautner (1911-1994)




Architecte visionnaire, d’origine américaine, John Lautner  est célèbre pour ses réalisations sensuelles, futuristes et novatrices [Goldstein House (1963), Elrod House (1968), Marbrisa House (1973)…]. Implantées le plus souvent en Californie du Sud, ses villas frappent autant par l’originalité de la ligne des formes que par l’audace de détails (mur en verre, toiture spatiale, raffinement design).
Auteur de la surprenante Chemosphere (1960) et inventeur du concept commercial d’architecture le Googie, Lautner a révolutionné durablement le paysage de la région de Los Angeles.

Le but de l'architecture est de créer des espaces intemporels, libres, joyeux, pour toutes les activités de la vie.


(John Lautner) 

Maison Chemosphere, Hollywood

Le bâtiment a été utilisé pour la première fois dans une fiction en 1964 comme résidence futuriste dans l’épisode The Duplicate Man de la série télévisée Au-delà du réel. Il a aussi été utilisé en 1984 dans le film Body Double de Brian de Palma, où il sert de garçonnière. En 2000, dans le film Charlie et ses drôles de dames, il appartient à un génie ayant fait fortune dans l’informatique. 


(b)


(c)


Elrod House, Palm Springs


 Sur les hauteurs de Palm Springs, cette maison a été construite dans la roche, le dôme conique est la structure principale de l’édifice. On compte pas moins de cinq chambres et salles de bains, une suite parentale, la piscine, une plate-forme de jeux sur le toit  et beaucoup d’autres choses... 




(b)



vidéo Elrod House - FR3



Goldstein House, Beverly Hills


(b)


Marbrisa House, Acapulco


(b)


(c)


Walstrom House, Santa Monica


(b)


(c)


Villa Wolff, Hollywood


(b)


(c)


Pearlman Mountain Cahin, Idyllwild


Lycée international de Los Angeles (LILA), campus de Los Feliz


Motel de désert, Hot Springs


(b)


(c)


Villa Reiner "Silvertop", Los Angeles


(b)


(c)


Schaffer Residence, Glendale



Herpel House, Hollywood Hills, Los Angeles



(b)



(c)



Garcia House

Tout en haut d’une colline escarpée de Mulholland Drive avec vue panoramique sur Hollywood, la ligne ondulante de Garcia House semble en suspens sur sa base en V. 
Cette villa fut érigée en 1962 par John Lautner pour le jazzman Russ Garcia




La cage d’escalier, qui sépare la maison en deux  parties communes et parties privées,  débouche sur le balcon en arrondi, avec une vue imprenable.



vidéo Infinitespace : The Architecture of John Lautner -Trailer






Un espace sans limite me paraît être la qualité la plus durable et la plus acceptable et la plus à même de donner vie à l’architecture.

(John Lautner)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire