Rue principale de Corleone. Sicile, 1959
© Sergio Larrain/Magnum Photos
Actuellement à la Fondation HCB, l’on peut voir l’expo Vagabondages, qui réunit près de 130 photographies de Sergio Larrain. Artiste chilien méconnu, grand admirateur de Brandt et de Cartier-Bresson, Larrain entraîne le visiteur dans un univers en noir et blanc, imprégné de réalisme social et de poésie mystique. D’emblée, dans cette expo intitulée judicieusement « Vagabondages », l’on est happés par une curieuse sensation d’universalisme paisible. Photographe cosmopolite, Larrain s’attache à saisir ses sujets dans leur environnement intime : paysans des rudes plateaux boliviens, clients et prostituées des bars de Valparaiso, clochard parisiens, enfants des rues de Corleone, Londoniens des beaux quartiers, jeunes vagabonds de Santiago… Ni sentimentalisme, ni voyeurisme, ni miséabilisme… Larrain excelle, un peu comme le statuaire, en une simplicité légèrement méditative.
Potosi. Bolivie. 1960
© Sergio Larrain/Magnum Photos
Chaque être y apparaît unique, délimité par une gestuelle, des vêtements, un regard. L’environnement de ce personnage anonyme est généralement peuplé d’escaliers, de ciels gris, de ruelles, de présences animales ou d’ombres humaines. Surfant entre photojournalisme et poésie de rues, on pourrait situer Larrain quelque part entre Brandt, Salgado, Riboud et Doisneau. L’œuvre photographique se profile comme un art de la synthèse, comme dans « Les enfants abandonnés de Santiago », petit film de 1965 que l’on peut voir dans la salle d’expo du 1er étage. En 5 minutes, Larrain nous évoque une histoire par la seule magie de l’image : une ville délimitée par un pont avec d’un côté les enfants crasseux pataugeant avec leurs chiens dans l’eau du fleuve et partageant un repas autour du feu ; de l’autre, en surface, le ballet incessant de la modernité triomphante avec son cortège de voitures, de bus, de personnages chapeautés. Sachant capter la cruauté et la beauté des mondes qui s'entrecroisent, Larrain possède l’art subtil de faire de la réalité une œuvre d’art.
Expo Sergio Larrain - Vagabondages
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, Impasse Lebouis
Paris 14e
du mardi au dimanche de 13 h à 18 h 30, le samedi de 11 h à 18 h 45, nocturne gratuite le mercredi de 18 h 30 jusqu’à 20 h 30, fermé le lundi
du 11 septembre au 22 décembre 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire