lundi 27 mai 2013

Renaissance Nancy 2013


place Stanislas de Nancy

Musée Lorrain

Véritable voyage dans le temps entre passé ducal et futur numérique, Renaissance Nancy 2013 propose de nous faire partager toute la richesse de la capitale des ducs de Lorraine à travers de nombreuses et variées manifestations culturelles. De la Renaissance d’hier aux arts numériques, Renaissance 2013 nous invite de façon attrayante à redécouvrir une superbe ville - facile d’accès (à 1 h 30 de Paris en TGV) - imprégnée à la fois par l’Art nouveau, un dynamisme universitaire et son exceptionnel patrimoine lorrain.

François de Nomé, vue de Metz avec la mise au Tombeau

D’emblée, l’expo Un nouveau monde. Naissance de la Lorraine moderne introduit le visiteur dans la spécificité de la Lorraine de la Renaissance. Un intéressant parcours en six étapes l’amène à découvrir toutes les subtilités de l’histoire et du patrimoine d’une période riche en surprises. Aussi l’on peut y observer plus de trois cents œuvres et objets insolites : manuscrits, meubles, tableaux, cartes géographiques, ouvrages religieux (l’immense retable de Philippe de Gueldre), lit ducal…

lit d'apparat du duc Antoine de Lorraine et de Renée de Bourbon

A travers ces repères, l’expo  reflète en fait toute la singularité de cette Lorraine du XVIe siècle, tiraillée entre passion de l’expérimentation scientifique (l’université), croyances irrationnelles (la sorcellerie) et foisonnement artistique. L’on signalera entre autres l’originale série de portraits de médecins et une impressionnante sculpture de l’artiste Ligier. Si vous désirez tout connaître sur l’histoire méconnue des ducs lorrains et sur l’univers intellectuel, religieux et scientifique de cette époque, cette expo - réalisée en collaboration des musées lorrains de la région - est pour vous.

Expo Un nouveau monde. Naissance de la Lorraine moderne 
Musée Lorrain - Palais ducal
64, Grande Rue - Nancy
Ouvert tous les jours, sauf le mardi de 10 h à 18 h

jusqu’au 4 août 2013




Ecole française, La Femme entre les deux âges, huile sur toile, 117 cm x 170,2 cm. Rennes, musée des Beaux-Arts. Rennes, musée des beaux-arts - © Rennes, musée des beaux-arts - RMN - Grand Palais / cliché Patrick Merret 


Inscrite également dans le cadre de Renaissance Nancy 2013, l’expo L’Automne de la Renaissance : d’Arcimboldo à Caravage présente une première rétrospective consacrée au grand mouvement européen du maniérisme tardif. Rassemblant environs 150 chefs-d’œuvre s’étalant de 1570 à 1610, elle propose un parcours original qui s’articule autour de 8 sections. Evoluant autour de thèmes variés, il offre une large palette : paysages, natures mortes, portraits de souverain ou libre, cabinets de curiosités…) L’Automne de la Renaissance nous invite à la découverte artistique de cette période, présentant des œuvres d’artistes majeurs comme Arcimboldo, Spranger, Rubens, Carrache, El Greco, Savery, Bril, Tintoret ou Caravage.

Dominikos Theotokópoulos dit Le Gréco. Portrait d’homme (Alonso de Herrera ?), huile sur toile, 79,7 x 64,7 cm. Amiens, musée de Picardie - © musée de Picardie / cliché Marc Jeanneteau 

Expo L’Automne de la Renaissance : d’Arcimboldo à Caravage 
Musée des Beaux-Arts
3, place Stanislas - Nancy
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h

jusqu’au 4 août 2013




A la Renaissance, les progrès de la médecine et de la chirurgie sont considérables. Partant de cette constatation, l’expo  Corps en images, de la Renaissance à la recherche contemporaine  étend sa démonstration jusqu’à la recherche universitaire actuelle dans le domaine des sciences médicales. L’occasion pour les publics d’apprendre, de s’étonner mais aussi de s’interroger  sur cette évolution.


Expo Corps en images, de la Renaissance à la recherche contemporaine 
Muséum-Aquarium
34, rue Sainte-Catherine - Nancy

jusqu’au 5 janvier 2014


la porte Saint-Nicolas et l'église de la Compagnie de Jésus



Installée dans le cadre prestigieux du Palais du Gouvernement, l’expo La ville révélée, autour de la ville neuve de Charles III s’attache, pour la première fois, à révéler l’histoire singulière et exceptionnelle du développement de la ville de Nancy. Il est montré notamment comment la création de la ville neuve à la fin du XVIe siècle, le grand dessein du duc de Lorraine Charles III, fut un moment clé de l’identité urbaine et architecturale de Nancy.


Expo La ville révélée, autour de la ville neuve de Charles III 
Palais du Gouvernement
Place de la Carrière - Nancy
Entrée gratuite
jusqu’au 31 août 2013


Adrien M et Claire B - XYZT - Paysages abstraits ®LaurenceFragno

Construits comme une exposition augmentée, avec des événements différents chaque jour, les Moments d’invention sont présentés sur la place Charles III suivant une scénographie urbaine originale. Mêlant archives visuelles et sonores, nouvelles expressions artistiques numériques, performances plastiques, recherches scientifiques et productions innovantes, mais aussi espaces collaboratifs et contributifs, les Moments d’invention sont des lieux festifs de découverte, d’échange et d’expérimentation des imaginaires de demain, ouverts au plus grand nombre.

Renaissance Nancy 2013
Moments d’invention, invitation à un voyage pour demain et après 
Place Charles III - Nancy
Entrée libre
de midi à minuit

jusqu’au 16 juin

A signaler :

Plus d’une centaine de manifestations inédites et pour tous les publics sont proposés jusqu’au 4 août 2013 dans l’agglomération et en Lorraine, sur le thème de la Renaissance d’hier et d’aujourd’hui : spectacles vivants, créations contemporaines, rencontres et conférences, fêtes populaires, dégustations gastronomiques, visites et parcours patrimoniaux, circuits touristiques…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire