lundi 18 février 2013

Celebration, le nouvel opus de Dan Ar Braz





Issu de la mouvance rock celtique des années 70, Dan Ar Braz sort Celebration sur le label breton indépendant L’Oz Production. Ce 19 e opus est un hommage à la Bretagne, sa terre natale. Natif de Quimper, ce guitariste et auteur-compositeur-interprète talentueux a déjà beaucoup bourlingué dans l’univers musical, surfant entre folk, rock et musique celtique depuis quatre décennies.
Il fut le guitariste d’Alan Stivell et joua au sein de Fairport Convention, un des plus intéressants groupes de folk-rock anglais. Puis en 1977, il entama une carrière solo. Celebration - qui compte 13 titres inédits - alterne entre classieuses envolées instrumentales (« Belong ») et parties vocales inspirées (« J’avais cinq enfants »). Morwenn Le Normand et Clarisse Lavanant possèdent un agréable timbre qui s’harmonise aux sonorités celtes sur des titres chantés en français, en anglais ou en breton. La production artistique de Dan Ar Braz, qui se profile diversifiée, est particulièrement léchée.

Dan Ar Braz

La musique de Dan Ar Braz navigue entre world music et jazz fusion sur « Rock around the loch », proposant un titre prenant qui lorgne entre Solas et Weather Report. Elle se distille entre chien et loup sur « La trace du souvenir » avec des cordes indécises, de belles envolées de cornemuse écossaise et des mystérieuses vapeurs d’accordéon style Balkans. « Bro yaounank hon bugale » est une astucieuse mélodie pop world rythmée par des percussions assoupies. Avec son crescendo guitare/cornemuse/percussions, « Cornwall attitude » offre une originale touche pop prog. Quant à la ballade « Delphine in the sky », elle séduit par sa touche hispanique. L’on signalera également « Juste un rêve » - avec au chant Dan Ar Braz -, un titre très mélodique.
Disque à la fois sobre et charmeur, moderne et granitique, Celebration est tout simplement excellent !

Dan Ar BrazCelebration, L’Oz Production / Coop Breizh, France, 2012


Dan Ar Braz et Clarisse Lavanant 
 concert inaugural de la tournée de l'album Celebration au Festival interceltique de Lorient 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire