lundi 14 janvier 2013

L’Homme qui viendra


L’Homme qui viendra




Fruit de recherches historiques et de divers témoignages de survivants de massacres, L’Homme qui viendra est un film de guerre sur une période particulièrement douloureuse de l’histoire de l’Italie (l’hiver 1943) sur fond de fascisme et d’occupation nazie. Dans un style à la fois documentaire et naturaliste, la première partie du long-métrage de Giorgio Diritti évoque la vie d’un village de la région du Monte Sole, peu avant l’extermination de sa population.
Dans ce paysage rude et vallonné des Apennins, le metteur en scène a planté ses personnages simples (un curé de campagne, une famille d’humbles paysans, les partisans du commandant Lupo…) dans un univers peuplé d’évènements heureux (naissance d’un enfant, communion, fêtes villageoises) et de faits sombres (pénurie, exécutions sommaires).


L’Homme qui viendra

 L’histoire de cette communauté se déroule constamment sous l’éloquent regard d’une enfant de 8 ans (Martine). Muette depuis la mort à la naissance d’un petit frère, elle est la figure emblématique du film et le témoin symbolique des crimes de guerre. Puis, la traque des villageois par l’occupant nazi nous est montrée dans toute sa cruauté lors d’une seconde partie, plus courte. Imprégné par les récits historiques des massacres de Marzabotto (l’Oradour-sur-Glane italien), Giorgio Diritti signe là une oeuvre dure et solennelle aux accents parfois christiques où musique, nature et rusticité participent à la forme cinématographique.
L’Homme qui viendra s’avère un poignant document historique sur toutes les victimes innocentes emportées prématurément par le tourbillon de l’Histoire.


durée : 2 h

L’homme qui viendra, un film de Giorgio Diritti, avec Alba Rohrwacher, Maya Sansa, Claudio Casadio, Greta Zuccheri-Montanari, Italie


L’Homme qui viendra




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire