Dorothea Lange, Migrant Mother, Nipomo, Californie, 1936 © Library of Congress /Courtesy Howard Greenberg Gallery
Actuellement, l’on peut contempler à la Fondation Henri Cartier-Bresson une centaine de photographies, provenant de la collection privée du galeriste new-yorkais Howard Greenberg. Des stars de la photographie du XXe siècle, comme Wegee, Diane Arbus, Lisette Model, Walter Evans ou Berenice Abbott y côtoient des photographes méconnus (Roy DeCarava, Leon Levinstein ou Ralph Eugene Meatyard) tout aussi percutants.
Ces tirages en noir et blanc - dont certains frappent par leur modernité - offrent un aperçu saisissant de tout ce qui a secoué ce siècle-là exprimé ici - artistiquement - par sa beauté et sa violence.
Ruth Orkin, Jeune femme américaine en Italie, 1951 © Ruth Orkin/ Courtesy Howard Greenberg Gallery
Henri Cartier-Bresson, Madrid, 1933 © Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos, Courtesy/Fondation HCB et Howard Greenberg Gallery
Chaque artiste, à travers son tempérament, y raconte une histoire : fascination chez Wegee, Berenice Abbott et Leon Levinstein pour la vie urbaine et les envolées architecturales, réalisme amer chez les témoins de la grande dépression des années 30 (Walter Evans, Dorothea Lange), photojournalisme épique et sentiment cruel de la guerre chez Robert Capra, captation de l’univers loufoque des marginaux du cirque chez Diane Arbus. Cette expo, qui présente les artistes les plus représentatifs de la scène new-yorkaise d’après-guerre à travers les photographes de la Photo League et de la New York School, est à conseiller à tous les amoureux de belles photos à caractère en noir et blanc.
Leon Levinstein, Cinquième Avenue, 1959 © Howard Greenberg Gallery/ Courtesy Howard Greenberg Gallery
Expo Collection Howard Greenberg
Fondation Henri Cartier-Bresson2, impasse Lebouis
Paris 14e
du mardi au dimanche de 13 h à 18 h 30
le samedi de 11 h à 18 h 45
nocturne gratuite le mercredi de 18 h 30 à 20 h 30
fermé lundi et jours fériés
du 16 janvier au 28 avril 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire