lundi 16 janvier 2012

Un été brûlant + Love And Bruises




Paul rencontre Frédéric par un ami commun. Frédéric est peintre. Il vit avec Angèle, une actrice qui fait du cinéma en Italie. Pour vivre en attendant d’être acteur, Paul fait de la figuration. Sur un plateau, Paul rencontre Elisabeth qui est aussi figurante.Ils tombent amoureux.

L’Age d’Or hollandais – La collection Kremer


Actuellement, l’on peut découvrir une soixantaine de tableaux de maîtres hollandais à la Pinacothèque de Paris. D’emblée, la collection d’Ilone et George Kremer, rassemblée depuis plus de seize ans, nous plonge  dans l’Age d’Or (XVIIe siècle) de  ce pays, petit par la taille mais florissant par son art audacieux.

Tout le monde veut vivre


Avec Tout le monde veut vivre, le dramaturge israélien Hanokh Levin (1943-1999), dont le théâtre comprend une cinquantaine de pièces, nous offre une oeuvre drôle et terrible, à la sinuosité toute existentielle. Le titre même de cette comédie tragique- habilement mise en scène par Amélie Porteu de la Morandière et Vincent Menjou-Cortès - nous met dans le bain.

La Compagnie des femmes


« En fait, j’aimerais écrire ce qui se trouve entre un départ et une arrivée, les merveilleux hasards, les sautes d’humeur, les souvenirs qu’on ne parvient pas à s’arracher de la peau. »(page 176).  Cette confidence du narrateur de La Compagnie des femmes s’ancre comme un fil dans l’univers romanesque de Yves Simon, qui signe là  son treizième roman.