lundi 2 janvier 2012

Déshabillez mots


A la fois spectacle jubilatoire et littéraire, Déshabillez mots, écrit, adapté et interprété par Léonore Chaix et Flor Lurienne, ne manque pas de sel. Les deux toniques comédiennes se glissent malicieusement dans la peau de journalistes qui, dans un studio d’enregistrement, convoquent un à un les Mots.

Expo Diane Arbus


Enfant avec une grenade en plastique dans Central Park, New York, 1962
Copyright © The Estate of Diane Arbus


« Une photographie est un secret sur un secret. Plus elle vous en dit, moins vous en savez. » (Diane Arbus)

Actuellement, le Jeu de paume expose plus de deux cents clichés de Diane Arbus (1923-1971), une des photographes les plus originales du XXe siècle. Cette première rétrospective française permet de découvrir tout le talent de cette New-Yorkaise qui suivit dans les années 50 les cours de Lisette Model (1901-1983), un must de la photographie. Les clichés de Diane Arbus  nous saisissent à la fois par leur singularité et la variété des thèmes.

Les Acacias




Premier long métrage de l’Argentin Pablo Giorgelli, par ailleurs monteur, Les Acacias se profile comme un road movie intimiste. L’histoire, simple, est celle d’un camionneur (German De Silva) qui emmène une femme (Hebe Duarte) et son bébé dans la capitale argentine.

Viktor Orekhov, un dissident au KGB


Le parcours de Viktor Orekhov est vraiment atypique : unique officier du KGB à être passé de la répression des dissidents à l’adhésion à leur combat, il est finalement démasqué en août 1978, arrêté, puis condamné à 8 ans de réclusion à Morki, un camp, à l’ancienne, qui n’a rien à envier aux goulags de l’époque stalinienne.

Renaissance Songbook Vol 3, le nouvel opus de Cécile Corbel


 Cécile Corbel sort un nouvel opus intitulé Songbook Vol 3. C’est le cinquième disque de la chanteuse et harpiste, renommée pour son chant velouté et un  univers  personnel qui cultive les ambiances oniriques. Le style de Corbel, c’est  généralement  un son pop folk celtique très agréable, une production  soignée et des mélodies prenantes.

Y.S. 2013, le nouvel opus de Tornaod



Formé en 1998 par Tomaz Boucherifi-Kadiou, Tornaod [Torn (à pic), An aod (la côte) en breton] est un groupe de musique celtique progressive. Six ans après le flamboyant Orin (2005), empreint de charmantes sonorités louisianaises, Tornaod nous revient avec Y.S. 2013, un double CD de 14 titres [CD 1 (An Douar) – CD 2 (An Spéir)].