lundi 2 janvier 2012

Déshabillez mots


A la fois spectacle jubilatoire et littéraire, Déshabillez mots, écrit, adapté et interprété par Léonore Chaix et Flor Lurienne, ne manque pas de sel. Les deux toniques comédiennes se glissent malicieusement dans la peau de journalistes qui, dans un studio d’enregistrement, convoquent un à un les Mots.
Il y a la Légèreté, la Pusillanimité, la Colère, la Paresse, l’Infidélité, l’Onanisme, la Virilité, l’Attente, la Décision… Ce strip texte, au rythme effréné de speed dating, évolue dans des zones verbales constamment renouvelées. Les mots - aux maux nombreux - et les signes de ponctuation sont invités implicitement à se dévoiler, à confier leur Moi profond. Face à ces deux communicantes de base et de bazar, les mots s’apitoient, se marrent, ergotent, persiflent, se confessent ou se rebellent…



© Philippe Delacroix Léonore Chaix et Flor Lurienne
Déshabillez mots


Mais chaque mot a plus d’un tour dans son sac, et les journalistes vont devoir ruser, gérant intuitivement leur ardeur ou leur aversion. Nos deux thérapeutes de radio vérité n’auront de cesse de suggérer l’incohérence de leurs propos à tous ces mots, titillant ainsi le narcissisme chez les uns ; provoquant la méfiance, chez les autres. Certains mots, outrés de leur classification simplissime, se révolteront, souffrant en quelque sorte de « discrimination lexicale ». Subtil, grinçant et moderne, Déshabillez mots, dont le texte est publié aux éditions Flammarion, offre en tout cas un duo théâtral des plus percutants.

durée : 1 h 20

Déshabillez mots, de et avec Léonore Chaix et Flor Lurienne
Mise en scène : Marina Tomé
à l’Européen du 11 septembre 2011 au 17 janvier 2012 les lundis et mardis (20 h 30), les dimanches (17 h) 
5, rue Biot Paris 17e (métro : Place Clichy)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire