lundi 17 décembre 2012

Une petite lumière dans le frigo




Les romans de Wilhelm Genazino (Un parapluie pour ce jour-là, Léger mal du pays…) sont un peu à l’image de ses titres : drôles et grinçants, avec une pointe de mélancolie. Dans Une petite lumière dans le frigo, l’on retrouve le climat familier de l’écrivain allemand avec ses personnages du quotidien, confrontés à des situations burlesques et tendues ou simplement rivés à leur narcissisme solitaire.
Un architecte free-lance - le narrateur de Une petite lumière dans le frigo - relate sa relation avec sa nouvelle compagne (Maria) et ses pérégrinations à l’agence qui l’emploie.

Wilhelm Genazino

Souvenirs d’enfance et déboires conjugaux viennent s’entrecroiser dans un récit au ton détaché qui serpente comme une longue balade nomade. L’univers romanesque de Genazino se profile peuplé de déambulations en ville. Et Une petite lumière dans le frigo plonge le lecteur dans un amusant récit rythmé par la météo, la faune aviaire, les magasins, les cafés, les restaurants et des visages furtifs… Avec  son regard détaché et une amusante galerie de personnages des villes moyennes allemandes, Wilhelm Genazino charme le lecteur,  offrant une petite musique aussi délicate que comique.




Wilhelm Genazino, Une petite lumière dans le frigo, Christian Bourgois éditeur, 166 pages, 2012

traduit de l’allemand par Anne Weber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire