Privilégiant l’aspect réaliste et psychologique de cette curieuse histoire, Godeau s’intéresse à l’homme et à son milieu. Par une mise en scène à la fois efficace et sobre, le réalisateur tente d’approcher le mystère de ce simple convoyeur, qui mijota durant une année son incroyable méfait. Avec talent, François Cluzet interprète ce personnage trouble et mal dans sa peau, exprimant sa révolte contre la société plutôt par les gestes et les expressions du visage que par la parole. Entre succession d’échecs personnels et frustration sociale, l’univers de Toni nous est suggéré dans toute sa grisaille : sa relation bancale avec sa petite amie, les mauvaises conditions de travail des convoyeurs, la trivialité - mais aussi la camaraderie - qui le lie à ses collègues.
11.6
11.6
Dans 11,6, le réalisateur donne subtilement une grande importance symbolique à la Ferrari rouge achetée aux enchères par Toni. Elle semble être son seul luxe dans la vie, qui le fait apparaître aux yeux des autres comme un « monsieur ». L’arrivée de Toni dans un commissariat au début et à la fin du film suggère l’impasse de son parcours personnel. Mais bizarrement, la motivation de son acte reste floue : l’argent n’explique pas tout. Le metteur en scène, confronté à l’énigme Musulin, signale : « Voilà quelqu’un qui prépare son coup pendant un an, le réussit, se retrouve dans un box avec des millions et ne va pas pas au bout de son acte en dissimulant l’argent. C’est étonnant ! Pourquoi a-t-il laissé l’argent sur le sol du box ? » Avec réalisme et finesse, 11.6 interroge le spectateur sur ce mystère…
durée : 1 h 45
11.6, un film de Philippe Godeau, avec François Cluzet, Bouli Lanners, Corinne Masiero, France
11.6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire