lundi 14 mai 2012

Barcelone noir



Barcelone Noir, anthologie aux parfums de thriller ibérique, nous entraîne en 14 courtes étapes à la découverte d’une ville labyrinthique où personnages étranges et cocasses  se télescopent dans le chahut d'une ville tentaculaire.
Barcelone Noir rassemble des nouvelles d’auteurs contemporains, qui tous expriment, par  la provocation et une certaine noirceur, leur fascination pour la très cosmopolite capitale de la Catalogne. Chaque nouvelle se niche audacieusement dans un quartier de Barcelone. L’intrigue se profile dans cette Cité aussi  baroque que capricieuse. D'emblée, avec  Loi de fuite, Andreu Martin - et son personnage Tino - nous fait voyager  dans la Barcelone des années 20. L’histoire, qui se déroule dans cette « Manchester catalane », peuplée de taudis et d’usines sales crachant leur fumée, ressuscite, par un style rythmé comme une bédé, le milieu anarchiste de l’Espagne préfranquiste. 




 Bien que se déroulant dans un environnement beaucoup plus paisible (le Parc Turo, très prisé de la société huppée barcelonaise), Quartiers chics, de Jordi Sierra i Fabra, se révèle tout aussi Noir. C'est l’histoire d’une baby-sitter philippine, confrontée à une famille caractérielle. Dans Barcelone Noir, l’on sera surpris par Le Mystère de sa voix d’Isabel Franc, savoureux imbroglio amoureux, pimenté d’humour glacé ayant pour cadre le mystère d’un mari abattu. La nouvelle serpente  entre perroquet canaille et personnages fuyants. Le Prédateur de Santiago Roncagliolo, au climat très hitchcockien, offre un insolite portrait psychologique de femme happée par son 40e anniversaire. Ce court récit se déroule dans le cadre coloré du carnaval barcelonais. Décrocher la lune, nouvelle à l'érotisme espiègle de Valerie Miles, dégage un climat moravien. Enfin, l’on signalera L’Offrande, délirante nouvelle de Teresa Solana sur la fascination morbide d’un médecin légiste pour les entrailles de sa secrétaire.

En dehors des circuits touristiques, ce percutant Barcelone Noir nous plonge dans un climat définitivement loufoque et irrationnel.


Barcelone Noir, éditions Asphalte, 233 pages, 2012

les auteurs :
  Raul Argemi, David Barba, Lolita Bosch, Antonia Cortijos, Christina Fallaras, Isabel Franc, Francisco Gonzalez Ledesma, Andreu Martin, Valerie Miles, Imma Monso, Santiago Roncagliolo, Jordi Sierra i Fabra, Teresa Solana, Eric Taylor-Aragon

traduit de l’espagnol (castillan et catalan) par Olivier Hamilton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire