lundi 17 novembre 2025

Prélude Bettman


Au Théâtre La Croisée des Chemins (Paris 19e) l'on peut découvrir Prélude Bettman de Guillaume Giaccone et Matthieu Trincanato. A travers cette mordante dystopie Matthieu Trincanato propose un seul-en-scène troublant et avant-gardiste sur les chemins de l'Etat totalitaire, des technologies de surveillance et de la solitude des individus. Matthieu Trincanato interprète finement un personnage la fois drôle et inquiétant sous l'emprise de mystérieux conseillers qui distillent leur message totalitaire par le biais de l'intelligence artificielle OMNYS. Au début du spectacle Bettman nous paraît craintif et soumis aux injonctions de cette rééducation forcenée au parfum très orwellien. 

Prélude Bettman - Théâtre La Croisée des Chemins

Puis dans une intéressante progression narrative l'on voit le personnage, semblant à la fois possédé par des directives qui le dépassent et hanté par des souvenirs qui le troublent, prendre une certaine autonomie. La grande force du spectacle est sans doute dans ce mélange de poésie, de musique, de danse et de théâtre où l'on voit se débattre le personnage, empêtré dans un syndrome dépressif et en décalage permanent avec les consignes. (D'une certaine façon Bettman rappelle un peu l'anti-héros Bartleby de Herman Melville.) Habilement, le spectacle oriente la thématique de la santé mentale au coeur même de cet environnement  dystopique où les individus sont incités à toujours être plus productifs, à être entièrement disponibles aux besoins de la société, à ne montrer aucune émotion négative.

Prélude Bettman - Théâtre La Croisée des Chemins

Le traitement de Bettman pour atteindre un taux de 100% de bonheur sous peine d’effacement de sa mémoire, la dragée du bonheur qu'il doit prendre quotidiennement, tout cela oriente vers le climat de l'emblématique roman Le Meilleur des mondes (1932) d'Aldous Huxley, qui racontait une société où toute velléité de contestation était étouffée dans l’œuf par la consommation d’une drogue du bonheur, le « soma »  (Dans le méconnu et percutant film  Paradis pour tous (1982) d'Alain Jessua, les patients dépressifs subissaient « un flashage »  qui les désinhibaient entièrement, effaçant du même coup angoisse et compassion.

Prélude Bettman - Théâtre La Croisée des Chemins

Les êtres humains devenaient ainsi des robots incapables de souffrance et d'entendre celle des autres.) Entre tragi-comédie totalitaire et théâtre (cruel) de l'absurde Prélude Bettman met en exergue toute la folie  des organisations étatiques. Dans un rôle de citoyen inadapté au bonheur et aux normes de OMNYS  Matthieu Trincanato se révèle troublant dans sa façon d'exorciser une réalité insupportable à travers par exemple sa façon de jouer  de la guitare ou d'étreindre un ours en peluche. Spectacle fusion à la fois simple et recherché dans lequel  le comédien cultive une furieuse envie de raconter une 'histoire : celle d'un homme en quête de retrouver la liberté ! 

durée : 1 h 15

Prélude Bettman
Texte : Guillaume Giaccone et Matthieu Trincanato
Mise en scène : Guillaume Giaccone
Avec : Matthieu Trincanato

Théâtre La Croisée des Chemins
120 bis rue Haxo
Paris 19e
horaires :  les samedis et dimanches  (à 17 h)

jusqu'au 4 janvier 2026



A lire :

Progéniture,  de Zoé Moret

Entendez-Vous ! de David Braun

Déconnectés, de Yanik Vabre

Trouvons la suite, de Fanny de Montmarin

La stratégie du pire, de Cyril Necker

Système d'exploitation, de Luc Mouret

Algorithme, de Barbara Lambert

Phone Tag, d'Israël Horovitz

Appels en absence, de Sarah Ruhl
 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire