lundi 13 octobre 2025

Ukraine et lieux de mémoire...


©  Thierry de Fages
basilique
 Nécropole Notre-Dame-de-Lorette


Au centre d’Histoire du Mémorial 14-18 de Souchez l'on peut découvrir l'expo Scènes de Front du photographe Youry Bilak. En recréant des tableaux célèbres de l’Histoire de l’art avec des soldats ukrainiens sur le front, l'artiste interroge notre regard sur la guerre et la représentation visuelle.
A quelques semaines des commémorations de novembre, c'est l'occasion unique de découvrir en  Nord Pas-de-Calais  les 3 sites exceptionnels du Mémorial 14-18 de Notre-Dame-de-Lorette ! 


1
  Le centre d’Histoire du Mémorial’ 14-18 


©  Thierry de Fages
 Centre d’Histoire du Mémorial’ 14-18 

A Souchez au milieu des anciens champs de bataille, ce bâtiment à l’architecture inédite signée Pierre-Louis Faloci, fait de béton noir et de verre, accueille le centre anciennement appelé le Lens 14-18.

Au milieu d’un paysage dégagé, le centre d’Histoire du Mémorial’ 14-18 Notre-Dame-de-Lorette se distingue par son architecture sobre et impressionnante faite de cubes noirs en béton, rappelant les blockhaus nés au cours de la Grande-Guerre. Son intérieur, entre percées de lumière sur les plaines du Pas-de-Calais et murs sombres, porte en lui la mémoire sourde du conflit mondial. 

Le centre a pour ambition d'aider à la compréhension de tous les publics ce que fut le quotidien des soldats de toutes les nationalités durant la Première Guerre mondiale. 


L'expo Scènes de front 

Elle questionne les codes de représentation de la guerre : une photographie mise en scène, prise sur le front avec de vrais soldats, peut-elle être considérée comme une image fidèle de la guerre, ou relève-t-elle d’une construction entièrement fictive ? Youry Bilak est allé sur le front ukrainien avec, en poche, une sélection des plus célèbres icônes de l’Histoire de l’art. 

« La Cène » ou « Le dernier repas » d'après Léonard de Vinci  
Proximité de Bakhmout, région du Donbass, Ukraine, 2015
 Photographie imprimée sur bois © Youry Bila

« Le penseur » d'après Auguste Rodin 
 Bakhmout, région du Donbass, Ukraine, 2015
 Photographie imprimée sur bois © Youry Bilak

« La jeune fille à la perle » d'après Jan Vermeer 
 Sloviansk, région du Donbass, Ukraine, 2015
 Photographie imprimée sur bois © Youry Bilak

Son but ? Mettre en scène ces oeuvres avec les soldats ukrainiens. Le parti pris esthétisant du photographe offre une nouvelle approche de l’éducation aux images de guerre, un enjeu que le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette a mis au coeur de sa démarche depuis plusieurs années.

Centre d’Histoire du Mémorial’ 14-18 
Expo Scènes de front 
102, rue Pasteur
Souchez (Pas-de-Calais)
Entrée libre


2
La Nécropole Notre-Dame-de-Lorette

Elle est située dans la commune d'Ablain-Saint-Nazaire. Au milieu de la nécropole se dressent  deux édifices commémoratifs imposants :  la basilique et  la tour lanterne, veillant sur tous les soldats.  Erigés dans le style romano-byzantin, parés de pierres blanches, ils renforcent le caractère solennel de ce lieu. 

©  Thierry de Fages
la basilique

La basilique est décorée, à l’intérieur, de somptueuses fresques et mosaïques, et de vitraux représentant des événements de la Grande Guerre et des figures religieuses françaises telles que Jeanne d’Arc ou Saint Louis.

©  Thierry de Fages
la tour lanterne

La tour-lanterne (haute de 52 mètres, avec son phare visible à plusieurs kilomètres à la ronde) abrite une crypte ayant recueilli les corps de plusieurs milliers de soldats non identifiés. Comme la chapelle qui la jouxte, elle est l’œuvre de l’architecte lillois Louis Cordonnier et de son fils, fortement mis à contribution pour les reconstructions des villes de Flandres anéanties pendant la Grande Guerre.

© Thierry de Fages

Regroupant plus de 43 000 corps, la Nécropole commémore le sacrifice des soldats morts pour la France sur les fronts d’Artois et de Flandre pendant la Première Guerre mondiale. Notre Dame de Lorette est classée haut lieu de la mémoire nationale depuis 2014.

Chemin de ceinture
Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais)
Entrée libre


3
L'Anneau de la mémoire

© Thierry de Fages

Face à l’entrée principale de la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, une vaste ellipse semble posée en équilibre sur la pente du plateau qui surplombe le village d’Ablain-Saint-Nazaire.  C''est un mémorial international unique au monde regroupant les noms de 580 000 soldats morts sur le territoire du Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918.( Il a été inauguré le 11 novembre 2014.)

© Thierry de Fages

Unis dans une fraternité posthume, leurs noms défilent, les uns après les autres. Ils sont classés par ordre alphabétique et pour la première fois, sans distinction de nationalité, de grade, de genre ou de religion.


© Thierry de Fages
 la basilique vue de du chemin d'accès à l'Anneau de la mémoire

Chemin du mont de Lorette
Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais)
Entrée libre




A découvrir  dans les environs, à Vimy :
  l'émouvant et majestueux Mémorial national du Canada

© Thierry de Fages
Mémorial national du Canada

Erigé sur le sommet de la crête de Vimy, site de la victoire canadienne en avril 1917, le Mémorial national du Canada à Vimy rend hommage à tous les Canadiens qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale. 

© Thierry de Fages

Le Mémorial, à l’architecture unique et qui surplombe la plaine de Douai avec ses deux pilons hauts de 27 mètres, fait découvrir les noms de 11 285 Canadiens sans sépulture connue en France.

© Thierry de Fages

Le mémorial est orné de 20 figures allégoriques représentant la foi, la justice, la paix, l'honneur, la charité, la vérité, la connaissance et l'espérance.

© Thierry de Fages
Statue « Le Canada en deuil » vue de dos

Chemin des Canadiens 
Vimy (Pas-de-Calais)
Accès libre


A découvrir dans les environs :  

Arras (magnifiques places pavées et maisons de style baroque flamand) ; le 9-9 bis (site majeur de la mémoire minière) à Oignies ; le Louvre-Lens (musée d'art) ; Lewarde (plus grand musée de la mine de France) ; Lille, Douai, Cambrai...  




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire