Doté d'une riche iconographie, l'ouvrage collectif Habiter la modernité à Dunkerque propose une réflexion inédite sur la reconstruction de l'emblématique ville portuaire. Il décrit minutieusement toutes les phases de cette modernité, issue d'architectes et d'urbanistes visionnaires, qui ont bouleversé les codes traditionnels du logement. Dunkerque possède le triste privilège d’avoir été la première ville française presqu’entièrement détruite en 1940, et l’une des dernières libérées puisque la garnison allemande ne se rendit que le 8 mai 45. Sortie meurtrie et exsangue de la guerre, comme Le Havre - qui devait connaître aussi un ambitieux et clivant projet de reconstruction, celui de l'architecte Auguste Perret) les pouvoirs publics furent confrontés au lendemain de la guerre à trois défis majeurs : loger les sans-abri, reconstruire la ville et reconstruire son port.
Edité à l'occasion de l'expo éponyme Habiter la modernité à Dunkerque, cet instructif catalogue met en lumière ce remarquable patrimoine dunkerquois de la Reconstruction, qui fut façonné par de fortes personnalités comme Théodore Leveau (urbaniste) et Jean Niermans (architecte), chargés de reconstruire la ville. L'importance du projet, comme celui de son habitat collectif ne fut pas d'ailleurs sans heurter la sensibilité de la population et des élus locaux. Et dans le chapitre La mémoire de la Reconstruction Catherine Hélin exprime bien ce décalage de l'époque entre tradition et vision moderniste : « Si la reconstruction de Dunkerque offre aux architectes l'opportunité de créer une ville saine et aérée, leur vision s'oppose à la conception beaucoup plus traditionnelle qu'en ont les habitants.
Les principes du Mouvement moderne sur lesquels s'appuie l'architecte en chef Jean Niemans, rationalité, standardisation et fonctionnalisme, demeurent incompris. Là où Niemans rêve alignement, perspective et monumentalité, les Dunkerquois imaginent ruelles sinueuses, maisons individuelles et toits pentus. Deux mondes s'affrontent. Cet antagonisme est accentué par le parisianisme attribué aux acteurs de la reconstruction et à leurs supposée méconnaissance de la région et de son climat. » (page 86). Une modernité qui passe aussi par le raffinement des équipements et du mobilier comme celui de l'appartement type de l'îlot Carnot à Dunkerque, oeuvre du décorateur Robert Heams ou par la belle diversité des matériaux utilisés - terres cuites, bétons, verres, fers et bois.
Comme l'exprime Steve Abraham dans le chapitre Dunkerque, le futur antérieur, après avoir analysé toutes les subtilités de cette nouvelle architecture (géométrie, façades, vitrines des rez-de-chaussée, îlots jardins, matériaux : « La Reconstruction dunkerquoise est un témoin de notre histoire, d'une renaissance de la ville et d'une vraie révolution pour ses habitants. Elle est le fruit du travail conséquent d'une équipe d'architectes sur les façons d'habiter et le confort des occupants, positionnant ainsi la ville dans la lignée d'un mouvement architectural international né au début du XXe siècle. » (page 77).
Collectif, Habiter la modernité à Dunkerque, Habitat/Architecture/Beau Livre, éditions Invenit, 182 pages, 2025
Auteurs : Marc Dubois, Axel Amaz, Steve Abraham, Richard Klein, Catherine Hélin
A lire :
Collectif, L'architecture de la Hague - Un patrimoine en héritage, broché, grand format, Architecture/Patrimoine, éditions OREP, 108 pages, 2025
Collectif, Quand Bordeaux se réinvente - Les biens communs au coeur du projet urbain, Patrimoine/Urbanisme/Environnement, broché, grand format, éditions Sud-Ouest, 224 pages, 2025
Collectif, Châteaux, villas & folies. Villégiature en Ile-de-France, Patrimoine/Histoire/Beau Livre, broché, grand format, éditions Lieux Dits, collection Patrimoines d'Ile-de-France, 256 pages/300 illustrations, 2024
Texte de Marie Le Goaziou avec la collaboration de Benjamin Mouton
Photographies de Emmanuel Berthier
Le Havre de mer & de pierre, Beau Livre, Patrimoine/Tourisme, éditions Sutton, 192 pages, relié, tout couleur, sous jaquette, 2024
Textes de Isabelle Letélié
Photographies de Chanel Koehl
Collectif, L'habitat rural des Hautes Vosges - Du territoire à la ferme, Beau Livre/Patrimoine, éditions Lieux Dits, 416 pages/816 illustrations, 2024
Philippe Dufieux, Pierre Gras, avec le concours d'Alain Marguerit et de Bernard Paris, La Duchère, une histoire au futur, broché, grand format, éditions Libel, 200 pages, 2022
Agathe Aoustin (textes), Stéphane Naulet (photographies), Villas de la Côte de Jade - Entre Saint-Brevin-les-Pins et La Bernerie-en-Retz, grand format, broché, éditions La Geste, collection Architecture, 304 pages, 2022
Collectif, Les lycées d'Île-De-France - Quand l'architecture contemporaine rencontre la pédagogie, Beau Livre, éditions Lieux Dits, collection « Patrimoine D'Île-de-France », relié, grand format, 304 pages, 2021
Collectif, Architecture scandinave, éditions du Layeur, format : 225 x 260 mm, 500 illustrations et photographies, 336 pages, 2020
Adrien Goetz, La Villa Kérylos, éditions du Patrimoine, collection "Regards", 24 x 26 cm, 64 pages, 78 illustrations, broché à rabats, 2019
Charlotte de Charette (textes), Yann Werdefroy (photos)Villas de Royan, éditions La Geste, 264 pages, 24 x 30 - broché, 2019
Architectures de béton, 46 réalisations contemporaines, ouvrage collectif, éditions Dunod, 240 pages, 2016
Architecture Zoo, Bernard Tschumi urbanistes Architectes avec Véronique Descharrières, photographies d’Iwan Baan, 160 pages/150 illustrations, Somogy éditions d’Art, 2014
Antoine Le Bras, Architectures de brique en Ile-de-France 1850-1950, photographies de Jean-Bernard Vialles, Somogy Editions d’Art, collection « Cahiers du patrimoine », 304 pages / 265 illustrations, 2014
Henry Plummer, Architectes de la lumière, éditions Hazan, collection « Architecture », 256 pages, 2009
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