Avec le livre En tournage avec Clint Eastwood de Jean-Paul Chaillet il ne s'agit pas d'une biographie traditionnelle, ni de sa filmographie commentée, mais d'une évocation très personnelle et intimiste du célèbre réalisateur qui a eu 95 ans le 31 mai 2025. Jean-Paul Chaillet l'a rencontré pour la première fois en 1987 et il a pu l'observer à l'oeuvre sur vingt-deux tournages. Etant de fait le seul journaliste au monde à avoir bénéficié d'un tel accès exclusif, basé sur une longue relation de confiance amicale, unique et privilégiée, le livre revêt la forme d'un document rare tant humain que cinématographique.
21 août 2012. Je le retrouve en milieu d'après-midi dans le salon de ses bureaux de Malpaso, aux studios de la Warner. Il revient de vacances. Golf à Carmel et séjour à la montagne à Sun Valley, dans l'Idaho. Il vient d'enchaîner plusieurs interviews avec des journalistes de la presse internationale, mais il a accepté de m'en accorder une dernière. Conversation informelle et détendue, tandis qu'il grignote un petit gâteau sec entre deux gorgées d'infusion, pour enrayer une menace d'extinction de voix. Au bout d'une heure, juste avant de partir, je lui demande quelle serait la première phrase de son autobiographie s'il décidait un jour de l'écrire. Après une pause, puis en riant avec un regard malicieux, il se livre : "Je m'appelle Clint. La chevauchée a été merveilleuse, j'ai eu une formidable monture.
source : éditions Gremese
L'auteur :
Jean-Paul Chaillet est journaliste et vit à Los Angeles depuis 1990. Il a été le correspondant permanent du magazine Première, puis collaborateur régulier du Figaro, du Figaro Magazine, de Transfuge et d’autres publications. Il est membre émérite des Golden Globes. Il est le co-auteur de Francis Ford Coppola (Edilig, 1982) et d’une biographie de Somerset Maugham (Séguier, 2014).Jean-Paul Chaillet, En tournage avec Clint Eastwood. Une légende du cinéma au travail, broché, grand format, Cinéma, éditions Gremese, 222 pages, 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire