lundi 19 mai 2025

Tchekhov à la folie - La Demande en mariage/L'Ours

Au Théâtre de Poche-Montparnasse (Paris 14e) l'on peut découvrir Tchekhov à la folie - La Demande en mariage/L'Ours, deux pièces d'Anton Tchekhov (1860-1904), finement mises en scène par  Jean-Louis Benoît. Porté par trois comédiens instinctifs c'est un spectacle percutant dans lequel réalisme loufoque et virtuosité burlesque se conjuguent pour le meilleur !

Habituellement présentées ensemble, ces deux pièces « laboratoire », ont en 1888 assuré les premiers succès de Tchekhov. Entrées au répertoire de la Comédie française en 1957, ces deux « plaisanteries » sont ici proposées dans une traduction d'André Markowicz et de Françoise Morvan. 

©  Sébastien Toubon
Tchekhov à la folie - La Demande en mariage/L'Ours
Théâtre de Poche-Montparnasse

Elles permettent de saisir Tchekhov dans sa jeunesse, maniant le grotesque et le cocasse, troublant le partage entre drame et comédie. D'un registre drôle et léger ce Tchekhov à la folie permet de revisiter un pan  méconnu de l'oeuvre du célèbre auteur russe, que l'on identifie plus facilement à travers ses pièces majeures, disons « psychologiques » comme La Mouette, La Cerisaie, Les Trois Soeurs ou L'Oncle Vania. Avec La Demande en mariage et L'Ours l'auteur inspiré d'Ivanov et Des larmes invisibles au monde nous oriente vers un univers farcesque frôlant avant l'heure le théâtre de l'absurde comme par exemple dans La Salle n° 6, une de ses délicieuses nouvelles, écrite en 1892 soit juste quelques années avant ces deux courtes pièces. 

© Sébastien Toubon
Tchekhov à la folie - La Demande en mariage/L'Ours
Théâtre de Poche-Montparnasse

Dans  La Demande en mariage et L'Ours le caustique et la tendresse  s'entrecroisent dans un ballet permanent avec  parfois  de pittoresques allusions sur la société des dernières décennies du tsarisme. Dans un rythme endiablé où les situations cocasses abondent  la jubilatoire mise en scène  de   Jean-Louis Benoît entraîne le spectateur dans cet univers de comédie résolument loufoque et un brin philosophique.   L'Ours, la plus courte des  « plaisanteries » met en exergue deux personnages explosifs : une  veuve au caractère bien trempé, Madame Popova, ennuyée par Smirna, un propriétaire venu lui réclamer l'argent que lui devait l'époux décédé.

© Sébastien Toubon
Tchekhov à la folie - La Demande en mariage/L'Ours
Théâtre de Poche-Montparnasse

Quant à  La Demande en mariage, qui fonctionne sur le même mode comique, il met en scène   un prétendant nerveux et une jeune fille de caractère emporté. Tous deux veulent se marier, et passent leur temps à se disputer.   Formé par  Emeline Bayard, Jean-Paul Farré et Luc Tremblais,  le savoureux trio de comédiens    nous entraîne à travers ces thèmes éternels (l'argent, l'amour, le mariage)  dans le coeur même de la machinerie théâtrale  tchékhovienne  où l'ordinaire et le caractère risible dans lesquels évoluent ses personnages dans des situations imprévues   rejoignent l'universel. Et  c''est à un grand crû théâtral que nous convie ce   Tchekhov à la folie, juste cuit à point !

durée : 1 h 20

Tchekhov à la folie - La demande en mariage/L'ours, deux pièces d'Anton Tchekhov
Mise en scène : Jean-Louis Benoît
Avec Emeline Bayard, Jean-Paul Farré, Luc Tremblais 

Théâtre de Poche-Montparnasse
75, boulevard du Montparnasse
Paris 6e
horaires : du mardi au samedi à 21 h, le dimanche à 17 h

jusqu'au 13 juillet 2025

© Sébastien Toubon
Tchekhov à la folie - La Demande en mariage/L'Ours
Théâtre de Poche-Montparnasse

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire