Au Théâtre Lepic (Paris 18e) l'on peut découvrir Le destin se moque des choix, une pièce écrite et mise en scène par Fabrice Tosoni. A la fois grave et drôle, c'est un spectacle incisif, proposant une réflexion subtile sur le destin et le hasard.
Aux Urgences, deux femmes se rencontrent. Mathilde attend des nouvelles de son mari après un incendie, tandis que Pilar espère des réponses sur l’état de son fils après un accident. Entre théâtre de l'absurde et drame existentiel Carine Ribert et Lily Rubens se faufilent habilement dans la peau de plusieurs personnages (médecin, infirmière, patient). A travers de courtes scènes, elles incarnent aussi les personnages de la galaxie de Mathilde et Pilar.
Le rythme de la pièce se profile aussi rapide que pétillant. Et les deux comédiennes, virevoltant dans des temporalités et lieux différents, multiplient à travers leurs deux personnages soupe au lait les clins-d'oeil à la vie conjugale et aux servitudes familiales de couples séparés. Parfois, le texte peut désorienter par sa galerie de nombreux personnages et ses cabrioles entre passé et présent. Mais la sauce théâtrale prend, et au fil de la narration l'on cerne mieux la complexité des situations dans lesquelles les deux femmes sont imbriquées et dont ces deux accidents viennent raviver les plaies. Une moderne scénographie, celle de Capucine Grou-Radenez ainsi que l'habile création lumière de Julien Ménard « habillent » ces Urgences, lieu par excellence improbable et ouvert à l'inconnu et à toutes les peurs.
Dans Le destin se moque des choix le lieu même de la salle d'attente de l'hôpital sert de fil conducteur au questionnement inquiet des deux femmes, scrutant à travers leurs réflexions enjouées ou désabusées joies et regrets de leur vie passée. Imprégné à la fois de tendresse et de douleur le texte de Fabrice Tosoni se profile souvent sarcastique, notamment à travers le thème de la culpabilité, qui ronge Mathilde et Pilar, comme dans la scène où cette dernière semble déçue par la réponse de la pédopsychiatre, qui lui assène que son fils n'a plus aucun problème. Sur un mode réaliste à la fois sombre et drôle Tosoni questionne nos propres peurs face à la vie et à la mort. Il interroge nos réactions primaires face à l'éruption d'un évènement décisif venant bouleverser notre quotidien.
Le destin se moque des choix - Mise en scène Fabrice Tosoni
(© Alejandro Guerrero)
En faisant un choix différent les personnages de la pièce auraient-ils pu contourner le destin en ne se retrouvant pas aux Urgences ? Face aux accidents qui les touchent personnellement Mathilde et Pilar n'ont visiblement pas de réponses ou a contrario trop de réponses. Dans Le destin se moque des choix, le metteur en scène, entre drame et comédie, semble vouloir à travers les deux personnages féminins nous signaler le besoin fondamental de l'humain à restituer du sens face à des situations imprévisibles. L'on recommandera le spectacle à la fois pour son climat insolite et la belle performance des deux comédiennes !
durée : 1 h 15
Le destin se moque des choix, une pièce écrite et mise en scène par Fabrice Tosoni
Avec Carine Ribert (Mathilde) et Lily Rubens (Pilar)
Théâtre Lepic
1, avenue Junot
Paris 18e
horaires : du mercredi au samedi à 21 h, les dimanches à 17 h
jusqu'au 26 janvier 2025
(© Alejandro Guerrero)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire