lundi 17 juin 2024

Un Siècle d'or culturel en province - Boulogne-sur-Mer entre 1820 et 1920


Peu de monographies portent sur le rôle culturel d'une ville moyenne en France au XIXe siècle et au début du XXe. Dans l'ouvrage Un Siècle d'or culturel en province - Boulogne-sur-Mer entre 1820 et 1920  les universitaires  Jean-Philippe Priotti et Jean-Louis Podvin proposent un éclairage inédit sur l'emblématique cité portuaire et ville d'art et d"histoire. Le  propos de ce livre n'est pas de nier la centralité parisienne ni de modifier les hiérarchies Paris-province, mais plutôt, en changeant d'observatoire, de mieux comprendre les liens savants au sein de l'hexagone, la construction des savoirs à travers les circulations d'hommes, d'idées et d'objets qui unissent la côte proche, le port de Boulogne-sur-Mer spécifiquement, à la capitale, de voir comment la province s'alimente des savoirs parisiens et vice-versa. 

Au-delà des niveaux intra-local et translocal, la question se pose des relations avec les îles britanniques proches dans le façonnement de la spécificité culturelle boulonnaise. Dans le cadre d'une histoire connectée, se rendre à Boulogne-sur-Mer revient à rejoindre un milieu culturel certes secondaire, mais stratégique, à la jonction de liens suivis avec les capitales européennes que sont Paris, Londres et Bruxelles.

source :  éditions Presses universitaires du Septentrion

Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Philippe Priotti*, Jean-Louis Podvin**

Jean-Philippe Priotti*, maître de conférences d'histoire moderne à l'Université Littoral Côte d'Opale, UR 4030 HLLI, Unité de Recherche sur l'Histoire, les Langues, les Littératures et l'interculturel, Boulogne-sur-Mer.

Jean-Louis Podvin**, professeur d'histoire ancienne à l'Université Littoral Côte d'Opale, UR 4030 HLLI, Unité de Recherche sur l'Histoire, les Langues, les Littératures et l'interculturel, Boulogne-sur-Mer.

Un Siècle d'or culturel en province - Boulogne-sur-Mer entre 1820 et 1920, broché, grand format, Histoire des régions de France, éditions Presses universitaires du Septentrion, collection Histoire et civilisations, 544 pages, 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire