Avec Explosif Elise Wilk nous propose une réécriture très libre et originale de la célèbre tragédie grecque Les Bacchantes d’Euripide. Transposant le fameux texte ayant pour cadre la cité dans les mouvances d'un lycée au chahut permanent Penthée, le roi de Thèbes, devient ici le délégué de la classe et Agavé, fille de Cadmos, fondateur de Thèbes, la psychologue de l'école, sans oublier Denis, l'élève à problèmes et parfait anti-héros, suppléant de Dionysos, qui va bouleverser la hiérarchie scolaire.
A partir du mal-être adolescent, Explosif scrute le harcèlement scolaire mais aussi aborde des paradigmes de pleine actualité comme l'addiction aux images, les conflits familiaux latents, la violence omniprésente ou la souffrance morale des adolescents. Transcendant de façon originale et avec un certain humour ces thèmes plutôt intimidants le texte d'Elise Wilk, entre mythe et univers contemporain, brosse un tableau choral très vivant d'une jeunesse incapable de recul et aspirée par ses propres représentations culturelles. A la fois épique et réaliste la mise en scène de Lisa Wurmster s'inscrit dans une sorte de « tragi-comédie de l'adolescence », se déployant comme une partition théâtrale faite de mots et de musiques (composées par Eric Slabiak).
Il en résulte un climat théâtral d'ensemble poétique et violent où Explosif s'inscrit à la fois dans une critique intelligente des ratés de l'éducation mais également dans un désir de compréhension dans lequel cette symphonie pop nous plonge du début à la fin. Interprétés par six comédiens doués, les personnages d'Explosif nous surprennent dans leur solitude et leur rébellion à travers un comportement grotesque et potache. Toute cette saga adolescente se déroule sous l'oeil contrasté d'une psychologue et d'un proviseur visiblement dépassés par les évènements. Chansons rock, chœurs d’adolescents et tableaux chorégraphiques viennent ponctuer cette fable délirante et réaliste sur fond de rythmes scolaires et de règlements de compte.
Dans Explosif le processus de désintégration sociale, au coeur même de l'univers scolaire, se révèle plausible. Interprété subtilement par Pascal Vannson dans une prestation ironique et distanciée le personnage du proviseur rappelle un peu celui du professeur de français désabusé, en butte avec un élève supérieurement doué, dans Le Garçon du dernier rang de Juan Mayorga. Le texte d'Elise Wilk et la mise en scène de Lisa Wurmster mettent particulièrement en exergue l'incapacité de la société à tempérer ou à influencer Denis, personnage complexé et imprévisible [habilement interprété par Matisse Humbert] régnant en despote/coq séducteur dans l'établissement scolaire.
Dans le rôle de Penthée, adolescent tiraillé entre une mère castratrice et la folie chorale du groupe scolaire, l'on mentionnera le jeu tout en finesse de Pierre Lefebvre Adrien, que l'on avait pu découvrir dans le remarquable Le Bizarre incident du chien [Théâtre de la Tempête (2015)] de Mark Haddon dans une mise en scène de Philippe Adrien. Par sa drôlerie grinçante, ses accents de fable contemporaine et le jeu inventif de ses jeunes comédiens chevronnés, Explosif se profile une pièce questionnant avec acuité notre rapport aux adolescents d'aujourd'hui. Davantage, ce spectacle - qui prend des allures de chorégraphie urbaine hyperréaliste - nous suggère l'impuissance du monde adulte face aux nouvelles normes réactualisées de la jeunesse. Sur le mode loufoque et métaphorique il souligne le fossé grandissant entre générations ne partageant en commun ni valeurs ni désirs.
durée : 1 h 15
Explosif d'Elise Wilk
Mise en scène : Lisa Wurmster
Avec Valérie Haltebourg, Matisse Humbert, Pierre Lefebvre Adrien, Gwenaël Mettay, Diana Sakalauskaité, Pascal Vannson
Les personnages :
Agavé (la psychologue scolaire), Le Proviseur, La Femme de ménage, Denis, un élève à problèmes, Penthée, le fils d'Agavé, délégué de la classe
Les autres élèves : La Plus Belle Fille de la Classe, La Première de la Classe, La Fashion Victim, Le Garçon Triste
Théâtre de l'épée de bois
La Cartoucherie
Route du Champs de manoeuvre
Paris 12e
horaires : du jeudi au samedi à 19 h ; samedi et dimanche à 14 h 30
jusqu'au 2 juin 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire