Au théâtre Studio Hébertot (Paris 17e) l'on peut découvrir Le Journal intime d’Adam et Eve du romancier américain Mark Twain (1835-1910). Adapté par Julien Grisol et mis en scène par Mario Aguirre, c'est un spectacle rafraîchissant et poétique. La pièce raconte la vie du premier couple sur terre, Adam et Eve. De leur création jusqu’à la fin de leur vie, nous suivons ces deux êtres qui doivent s’apprivoiser pour pouvoir s’aimer. Nous découvrons avec eux leurs expériences, leurs joies et leurs peines. Le Journal intime d’Adam et Eve est l’adaptation pour le théâtre de trois ouvrages de Mark Twain: « Extraits du Journal d’Adam » (1893), « Le Journal d’Eve » (1905) et « The Bible according to Mark Twain ».
Le Journal intime d’Adam et Eve est moins connu que ses deux romans - Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et Les Aventures de Huckleberry Finn (1885). Dans ce texte théâtral, l'on dirait féministe aujourd'hui, Mark Twain dénonçait l'inégalité des rapports hommes-femmes. pointant autant la religion que le patriarcat américain. Par l'humour et dans un style élégant le romancier revisitait à sa façon l'interprétation des textes sacrés et revisitait le thème éternel de l’opposition et de la complémentarité du masculin et du féminin, proposant une réflexion à la fois sarcastique et tendre sur l'éternel mythe biblique des origines. Finement interprété par Julien Grisol et Carola Urioste, ce joli conte philosophique et intemporel est mis en scène de façon efficace par Mario Aguirre, qui trouve un juste équilibre entre le texte de Mark Twain et la dramaturgie.
Quant aux deux comédiens, ils se démarquent par un jeu original et suggestif, qui met en exergue à la fois la candeur naïve de leurs propos et la puissance de désir de leurs personnages. Un duo particulièrement à l'aise qui, à travers leurs monologues, nous conte ce texte marquant de Mark Twain avec un subtil détachement fait d’humour léger et d’émotions tantôt joyeuses, tantôt mélancoliques. Au final, une belle prestation au service d'un texte drôle et profond, rappelant la grande variété de tonalités d'un écrivain trop souvent qualifié de « régionaliste ».
durée : 1 h
Le Journal intime d’Adam et Eve, de Mark Twain
Adaptation : Julien Grisol
Mise en scène : Mario Aguirre
Avec Carola Urioste et Julien Grisol
Adaptation : Julien Grisol
Mise en scène : Mario Aguirre
Avec Carola Urioste et Julien Grisol
Studio Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles
Paris 17e
horaires : du jeudi au dimanche (19 h), le dimanche (17 h)
jusqu'au 31 mai 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire