lundi 10 juin 2019

Huckleberry Finn, le musical


Inspiré par le célèbre roman de l'Américain Mark Twain (1835-1910) Huckleberry Finn, le musical propose une poétique et aventureuse déambulation théâtrale sur les rives du Mississippi  avec comme toile de fond  l'injustice sociale et la fraternité masculine.


Adapté par Didier Bailly et Hélène Cohen, dans une mise en scène de cette dernière, ce spectacle que l'on peut découvrir au Théâtre de la Huchette est une bien belle réussite.  Cette comédie musicale explore l'univers  épique d'un écrivain moderne, dont Hemingway  disait qu'il avait fondé le roman américain. Auteur de Tom Sawyer (1876) et des Aventures de Huckleberry Finn (1885), Mark Twain est né dans le Missouri, et  fut le premier à donner à l’Amérique une épopée, celle du Mississippi, au bord duquel il a grandi,  à quelques kilomètres de ce que l’on appelait "La Frontière".

Huckleberry Finn, le musical Théâtre de la Huchette

Ses deux célèbres romans se déroulent avant la Guerre de Sécession, dans une Amérique du sud-ouest encore presque vierge. Huckleberry Finn nous narre la relation fraternelle et compliquée entre Huck, un jeune anarchiste illettré, et Jim, un esclave marron. Pour le ton littéraire, on est à mi-chemin entre Dickens, Lucky Luke et Raymond Queneau !  C'est sans doute l'une des grandes réussites de cette comédie musicale d'avoir saisi et subtilement restitué la tonalité ironique et juvénile du roman à travers le positionnement psychologique des deux personnages principaux. Le caractère, la vision personnelle, la révolte de Huck et de Jim offre un intéressant contraste avec les thèmes récurrents des Aventures de Huckleberry : injustice sociale, privation de liberté, hypocrisie de la religion ou racisme sournois.

Huckleberry Finn, le musicalThéâtre de la Huchette

Dans son rôle de Huck, personnage à la fois révolté et ingénu, Morgane L'Hostis, au  fin et beau visage androgyne, se révèle très convaincante. Dans celui de Jim l'esclave, Joël O'Cangha ne l'est pas moins, interprétant un personnage qui, derrière la goguenardise affichée, laisse deviner son désarroi et son questionnement philosophique. Quant à Alain Payen, il clôt ce trio à la fois insensé et cohérent en Maître de cérémonie majestueux et cocasse, suggérant toutes les tensions du Monde en leur incroyable diversité. On signalera le raffinement des intermèdes (musiques de Didier Bailly, paroles d'Eric Chantelauze) et aussi celui des décors et des jeux de lumières, instaurant d'intéressants espaces cinématographiques.

Huckleberry Finn, le musical Théâtre de la Huchette

Les trois comédiens  occupent pleinement la petite scène du théâtre de la Huchette, nous proposant là une performance inventive et brillante, nous interrogeant en permanence dans leur tentative humaine d'esquisser les situations invraisemblables qu'ils rencontrent.  Comme prisonniers du Mississippi  sur leur radeau, tour à tour  tendres,  querelleurs et philosophes   Huck et Jim   se profilent à leur façon comme une métaphore de la condition humaine...

durée : 1 h 30

Huckleberry Finn, le musical, d'après Mark Twain
Avec Morgane L'hostis  (Huck), Joël O’Cangha (Jim)Alain Payen (le Maître de cérémonie)

horaires : du mardi au vendredi à 21 h, samedi  à 16 h et 21 h 10

Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette
Paris 5e

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire