lundi 9 octobre 2023

Vladimir Baranoff-Rossiné



Figure importante de l’histoire de l’art du XXe siècle, le peintre et sculpteur Vladimir Baranoff-Rossiné (1888-1944) développa un oeuvre exceptionnelle et avant-gardiste. Dans un livre richement illustré, l'historien Jean-Claude Marcadé nous rappelle toute la variété de cette création orientée vers des rivages cubo-futuriste, cubiste, orphiste, abstrait, biomorphiste et synesthésiste. C’est sans aucun doute Picasso qui résume à lui seul de manière exemplaire la complexion, tout à fait nouvelle par rapport à l’histoire européenne passée de l’art, du créateur à partir de 1910 : ayant rejeté quatre siècles d’académisme renaissant, ayant fait table rase des codes conventionnels de la représentation, l’artiste du XXe siècle se trouva condamné à la quête inlassable de procédés et de modes d’appréhension de la nature ou du monde qui soient toujours nouveaux. Il se fait Protée, comme l’a souligné André Malraux à propos de Picasso précisément.
Lorsque l’on considère l’ensemble de l’œuvre de Baranoff-Rossiné, on est frappé par son caractère protéiforme. Les périodes les plus variées se succèdent, quelquefois, se chevauchent, chaque fois si différentes dans leur style qu’il est impossible de parler de « transition » ou d’«évolution».
Alchimiste de la peinture, expérimentateur infatigable, Vladimir Baranoff-Rossiné n’a cessé de créer, d’inventer, de trouver des formules originales. Créateur de son temps, il ne s’est jamais borné à une formule, il a tenu constamment son génie inventif en éveil, et s’il a laissé plus de cinq cents huiles, dessins, aquarelles, gouaches, mais son activité ne s’est pas arrêtée là…

source :  Galerie Le Minotaure, Paris - Diffusion In Fine éditions d’art


L'auteur :
Jean-Claude Marcadé, docteur ès lettres français, historien et traducteur, spécialiste de l’avant-garde russe.

Jean-Claude Marcadé, Vladimir Baranoff-Rossiné, Beau Livre, cartonné relié,124 pages / 60 illustrations, bilingue français-anglais, 2023

Editeur : Galerie Le Minotaure, Paris - Diffusion In Fine éditions d’art

Traduction de Charles Penwarden

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire